Etihad Airways a réceptionné son premier Airbus A321LR, un monocouloir au rayon d’action prolongé, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue sur le site Airbus de Finkenwerder de Hambourg, marquant ainsi une étape importante dans la stratégie d’expansion de la flotte de la compagnie. Ce monocouloir se ra doté d’une Première classe.
Cet appareil offre l’expérience emblématique des gros-porteurs d’Etihad sur les lignes court et moyen-courriers, avec des cabines premium habituellement réservées aux vols long-courriers. Il s’agit du premier des 30 A321LR qui rejoindront la flotte d’Etihad.
L’A321LR propose une configuration à trois cabines, incluant les deux First Suites (Première classe), une première pour des monocouloirs d’Etihad : des espaces privés et fermés avec portes coulissantes, des lits entièrement plats et des touches de design sur mesure, habituellement réservés aux vols long-courriers gros porteurs. Chaque First Suite, côté hublot, dispose d’un grand écran 4K de 20 pouces, du Bluetooth, de la recharge sans fil et d’un espace supplémentaire pour un accompagnateur.
La cabine Affaires de l’appareil, d’une capacité de 14 places, est équipée de sièges de type grand-couloir disposés en chevrons, garantissant à chaque passager un accès direct au couloir et une vue depuis le hublot. Chaque siège Affaires comprend un écran 4K de 17,3 pouces, le Bluetooth et la recharge sans fil.
En classe Économique, 144 sièges offrent une expérience de voyage « haut de gamme pour un voyage en monocouloir », selon le communiqué d’Etihad. Les passagers bénéficient d’écrans tactiles 4K de 13,3 pouces, de la recharge USB et de la connectivité Bluetooth. Ces écrans au dos des sièges permettent de retrouver un contenu premium en avion monocouloir, avec plus de mille heures de films, d’émissions et de jeux. De plus, la cabine est dotée de compartiments supérieurs agrandis offrant un espace bagages nettement supérieur à celui des avions monocouloirs traditionnels.
L’avion a une configuration pour accueillir 160 passagers au total.
« Aujourd’hui marque un moment exceptionnel pour Etihad. Nous accueillons un avion qui révolutionne tout ce que nous pensions possible sur un monocouloir. L’A321LR nous permet de desservir davantage de destinations avec la même expérience premium que nos clients attendent dans toutes les cabines, incarnant ainsi parfaitement notre engagement à offrir le luxe à toutes les altitudes », a commenté Antonoaldo Neves, PDG d’Etihad Airways.
L’A321LR d’Etihad propose un Wi-Fi haut débit, optimisé par la technologie avancée Viasat, offrant des débits allant jusqu’à des centaines de Mbit/s. Les passagers peuvent profiter d’un streaming, de jeux et d’une navigation fluides tout au long de leur voyage, offrant une connectivité terrestre et aérienne. Cette connectivité porte-à-porte, lorsqu’elle est autorisée, permet aux passagers de rester productifs et divertis, qu’ils voyagent pour affaires ou loisirs. Le service Wi-Fi sur les lignes asiatiques est progressivement déployé et sera disponible à partir de septembre 2025.
L’A321LR accompagne la dynamique de développement d’Etihad, qui a annoncé 27 nouvelles lignes en un an dans le cadre de son ambitieuse stratégie de croissance. L’appareil entrera en service commercial le 1er août 2025, opérant initialement entre Abu Dhabi et Phuket, avant de desservir des destinations comme Alger, Bangkok, Chiang Mai, Copenhague, Düsseldorf, Calcutta, Krabi, Cracovie, Medan, Milan, Paris, Phnom Penh,Tunis et Zurich.
La livraison de l’A321LR s’inscrit dans la vision « Journey 2030 » d’Etihad, renforçant ainsi la position d’Abou Dhabi comme plaque tournante mondiale de l’aviation. Neuf A321LR supplémentaires seront livrés courant 2025, soutenant ainsi les ambitieux plans de croissance d’Etihad, qui vise à transporter 38 millions de passagers par an d’ici 2030.

CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2025 - 11 h 11 min
Petit à petit les 600 exemplaires de l avion pour marché de niche selon les haineux pro amerloques arrivent dans les compagnies et d autres commandes viennent grossir le backlog de l Européen
Un nouveau mode de voyage est en train de se mettre ne place grâce à Airbus le seul constructeur qui innove réellement
boing le criminel ne fait pas partie de cette aventure son 797 est mort né et l amerloque n arrive même pas à faire certifier ses MAX 7 et 10 préhistoriques tant la FAA ne lui fait plus confiance et de plus le modèle MAX est dépassé tant sa cellule de 70 ans est obsolète
Airbus a inventé le gros porteur à deux moteurs avec le A300 copié 10 ans plus tard par boing avec le 767 et aujourd hui invente le long courrier moyen porteur avec son 320 XLR/LR
boing regarde le cul d Airbus qui est loin devant vers l avenir alors que l amerloque appartient au passé
Pas si cool a commenté :
28 juillet 2025 - 12 h 50 min
Vrai, la famille A320, avec l’avance pris sur ce segment du moyen courrier, a obligé Boeing a revoir ses plans en créant un doute sur la rentabilité de construire un avion aussi tard.
Mais Boeing aurait pu, comme Airbus avait lancé son A350 quelques années après le B787, tenter à son tour un B797 quelques années après l’A321.
Mais je pense que les raisons de l’annulation du B797 sont plus complexes que cela.
Greg6 a commenté :
28 juillet 2025 - 14 h 16 min
Un problème du nma/b797 par rapport à un a321lr/xlr, est qu’il s’agit d’une toute nouvelle famille d’appareils qu’il faut intégrer dans sa flotte. Et qui engendre donc des couts supplémentaires au niveau technique/logistique. Même en cas de cockpit commun avec le 787.
Pour de très grandes compagnies comme Delta, United etc… ça ne pose pas trop de problèmes, car ils ont l’habitude de travailler avec une flotte très diversifiée. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.
En comparaison, un ajout d’a321lr/xlr est neutre pour une compagnie ayant déjà une flotte de la famille a320neo.
Il faut ajouter à cela le prix d’achat du nma, nettement supérieur à celui d’un monocouloir a321. Et il me semble bien qu’Airbus avait annoncé publiquement qu’ils étaient prêts à baisser leurs prix pour contrer le 797.
Je me souviens que ça bloquait au niveau de l’équation sur le prix justement : les compagnies voulaient un appareil abordable, mais ce programme était alors estimé aux alentours des 10Md$. Et pas question de perdre de l’argent comme sur le 787. Car le 797 ne garantissait pas des ventes aussi élevées que le 787 : il s’agit d’un appareil intermédiaire/complémentaire, pas d’une gamme jugée essentielle ou indispensable.
atplhkt a commenté :
28 juillet 2025 - 17 h 39 min
@ CHECKLAST
Vos éternelles logorrhées compulsives alliées à la trivialité de vos propos obsessionnels sans cesse ressassés ne peuvent que laisser perplexe (une fois encore).
GVA1112 a commenté :
28 juillet 2025 - 12 h 44 min
J’ai le souvenir que Qatar avait mis sur la relation Doha – Genève un A320, aménagé LR, en 2012 – 2013.
A ma grande surprise, ce fut un vol très agréable, plus intime et tout aussi confortable que le LC (B777 ??) qui faisait la première rotation du jour.
Je crois beaucoup en cette catégorie d’avion qui offre tous les avantages d’un grand et qui permet un ajustement Adhoc sur les marchés fluctuants et selon les saisons touristiques.
Greg6 a commenté :
28 juillet 2025 - 14 h 20 min
Ils ont des a320 aménagés avec seulement 132 sièges (120+12), donc effectivement très confortables je suppose.
LR et XLR a commenté :
28 juillet 2025 - 15 h 59 min
A une époque il me semble que QR avait un vol A320 Londres-Doha 100 % business.
J’ai volé entre Doha et Zanzibar en A320. Très bien. (il est vrai en business).
Les monocouloirs peuvent être tout aussi confortables, voire même davantage dans certains cas, que des gros porteurs.
# Peuvent se poser là où un gros porteur ne peut pas.
# Embarquement et débarquement plus rapides.
# Délivrance des bagages plus rapide.
Pour la compagnie :
# avion moins chers
# coûts opérationnels inférieurs.
# flexibilité avec notamment un turn over plus facile.
La Compagnie fait du full business entre Nice/Paris/Milan et NY en A321.
Etihad fait fort en introduisant un très belle cabine dont deux sièges first.
Le LR et le XLR ne sont pas uniquement destinés à desservir des aéroports “secondaires” mais également à compléter des vols existants pour augmenter la capacité et/ou donner plus de flexibilité horaire.
https://www.etihad.com/en/plan/fly-with-etihad/our-fleet/airbus-a321lr
Yoann a commenté :
28 juillet 2025 - 18 h 07 min
Quelles différences entre les sièges First et Business, chacun étant configurés 1-1?
@ Yoann a commenté :
29 juillet 2025 - 10 h 18 min
Vous avez beaucoup plus d’espace.
Et vous disposez de portes.
La qualité de service est aussi supérieure.
Voir la réponse et vidéo postées a 15:59
Marcel a commenté :
28 juillet 2025 - 20 h 22 min
Air France pourrait se pencher sur ce segment, il y’a bien des marchés qui pourraient avoir ce module en LC. Ils ont planifié la flotte long courrier en remplaçant les 330-200 les 747 les 777-200 et bientôt les 777-300 les 320 318 etc ils pourraient se positionner sur ce type de marché non ??
Bob a commenté :
29 juillet 2025 - 1 h 24 min
A une époque, AF avait des 319 dedicate comme ils disaient.
Mais visiblement AF n’a pas poursuivi l’expérience.
Eric Salvant a commenté :
4 août 2025 - 15 h 06 min
Très décevante que cette première classe sur cet appareil au fuselage étroit. Quel inconfort que de voyager avec sur une longue distance.