L’avionneur ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et de la gestion de sa chaîne d’approvisionnement, ont signé un contrat global de maintenance (GMA) pour fournir un soutien sur-mesure à 26 ATR 72-600.
Le contrat, d’une durée de cinq ans, permettra d’assurer un soutien global et prédictible pour 26 turbopropulseurs exploités par CANAIR (Canarias Airlines) et NAYSA (Navegación y Servicios Aéreos Canarios), deux filiales de Binter. Il comprend un service complet de réparation sur la base d’un tarif horaire (Pay-By-Hour). Il couvre environ 180 références de pièces et offre à Binter un cadre de maintenance flexible, adapté à ses besoins opérationnels. « En rejoignant la communauté GMA d’ATR, Binter bénéficiera de coûts de maintenance prévisibles, alignés sur le taux d’utilisation de ses avions, ce qui contribuera à optimiser sa trésorerie et à réduire ses risques opérationnels. La compagnie aérienne aura accès à l’expertise technique étendue d’ATR et à son réseau de fournisseurs », souligne ATR. Cet appui permettra d’« améliorer la fiabilité et l’efficacité des opérations aériennes inter-îles », l’un des segments les plus exigeants en matière de disponibilité des appareils, selon l’avionneur franco-italien.
Binter et ses filiales régionales
Fondée en 1989, Binter Canarias est la principale compagnie régionale des îles Canaries. Elle assure environ 270 vols quotidiens transportant plus de 5,6 millions de passagers par an, reliant les sept îles de l’archipel et opérant également des lignes vers 19 destinations espagnoles ainsi que dix dessertes au Portugal et en Afrique.
Les 26 ATR 72-600 de la flotte sont répartis entre CANAIR et NAYSA, deux filiales qui opèrent les vols régionaux sous le code de Binter. Ces turbopropulseurs constituent l’épine dorsale du réseau interinsulaire, idéalement adaptés aux courtes distances et aux pistes courtes des aéroports des îles Canaries.
Un contrat à haute valeur stratégique
Pour ATR, le GMA est un outil central de fidélisation des opérateurs régionaux : il leur assure un soutien technique constant tout en optimisant les coûts d’exploitation. Pour Binter, cet accord représente un investissement durable dans la fiabilité de sa flotte et la qualité de service offerte à ses passagers. Selon Javier Bretón, directeur technique de Binter, « ce partenariat permet de garantir que nos avions soient entretenus aux plus hauts standards et de renforcer notre engagement pour une exploitation sûre et efficace ».

©Binter Canarias
Aucun commentaire !