La compagnie indienne IndiGo a célébré cette semaine l’inauguration de sa première liaison directe entre Mumbai et Londres-Heathrow, opérée en Boeing 787-9 Dreamliner en configuration double classe. Ce vol quotidien marque une avancée stratégique dans le développement du réseau long-courrier du transporteur à bas coûts, qui ambitionne de devenir un acteur global de l’aviation commerciale.
L’aéroport de Heathrow, l’un des plus fréquentés de la planète, représente depuis longtemps une plateforme centrale pour les grandes compagnies internationales. En reliant Mumbai à Londres, IndiGo relie également deux métropoles aux liens économiques, culturels et humains étroits. Les échanges entre l’Inde et le Royaume-Uni s’inscrivent dans un flux régulier de voyageurs d’affaires, de tourisme et d’étudiants, un segment à fort potentiel. Selon les statistiques du ministère indien de l’Aviation civile, près d’1,8 million de passagers ont voyagé entre les deux pays en 2024, un chiffre en constante hausse avec le rebond du trafic post‑pandémie.
L’Inde à portée de Heathrow
Depuis Londres, les passagers pourront désormais accéder au réseau domestique d’IndiGo, le plus étendu d’Inde avec plus de 90 destinations. À l’inverse, les voyageurs indiens bénéficient d’un accès direct à l’un des plus importants hubs européens et à de multiples correspondances en code‑partage avec les partenaires d’IndiGo, notamment Turkish Airlines, Qatar Airways et British Airways pour certaines connexions intercontinentales.
Ce vol marque aussi la montée en gamme du transporteur. Les Boeing 787‑9 Dreamliner sont configurés en deux classes : la cabine IndiGo Stretch, équivalent d’une classe affaires légère, et une section Économie repensée avec écrans individuels et une sélection de divertissements.
Les passagers bénéficient de repas chauds et boissons inclus, ainsi que d’une offre d’alcools payants en économie et offerts en IndiGo Stretch. Cette évolution illustre la volonté d’IndiGo de s’imposer non plus comme un simple acteur domestique, mais comme une compagnie hybride, capable de concilier efficacité du modèle low‑cost et confort du long-courrier.
« Ce vol direct entre Mumbai et Londres ne représente pas seulement une nouvelle route pour IndiGo. C’est un pont entre cultures, entreprises et familles. Il symbolise notre engagement à connecter l’Inde au monde de manière efficace, constante et abordable », a déclaré Pieter Elbers, PDG d’IndiGo et ancien dirigeant de KLM.
Une nouvelle donne dans le ciel indo-britannique
Sous la direction d’Elbers, IndiGo accélère sa stratégie baptisée “Towards New Heights, Across New Frontiers”, qui vise à développer son offre long-courrier. Ces derniers mois, la compagnie a lancé des vols vers Copenhague, Amsterdam et Manchester, consolidant ainsi son réseau européen.
Ce nouveau service Mumbai–Heathrow s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue sur le marché indo-européen, où opèrent déjà Air India, Vistara, British Airways et Virgin Atlantic. Avec l’arrivée d’IndiGo, les voyageurs disposent d’une option plus abordable, soutenue par la ponctualité et la réputation de fiabilité du transporteur.
L’axe Inde‑Royaume‑Uni demeure stratégique, tant sur le plan économique que touristique. Outre les voyageurs d’affaires, les liens familiaux entre les deux pays continuent d’alimenter un trafic dense toute l’année. L’arrivée d’IndiGo sur Heathrow pourrait également soutenir la fréquentation touristique entre Mumbai et Londres, deux métropoles emblématiques mêlant modernité et patrimoine historique.
La flotte en croissance d’Indigo
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, vient de confirmer ce mois-ci une commande ferme de 30 Airbus A350-900, portant à 60 le total d’appareils A350 commandés par la compagnie. Ce choix stratégique marque une étape majeure pour IndiGo, qui se prépare à s’imposer sur le marché long-courrier international alors qu’elle se contente, pour l’instant, toujours de 787 loués à Norse Atlantic pour ses liaisons long-courriers.
IndiGo dispose actuellement d’une flotte d’environ 410 à 420 appareils en 2025, principalement composée d’avions monocouloirs Airbus et de turbopropulseurs régionaux ATR 72-600, et qui s’enrichit ponctuellement de Boeing 787-9 loués à Norse Atlantic pour les dessertes intercontinentales. L’ambition de croissance est immense. IndiGo possède un carnet de commandes historique et exceptionnellement volumineux, avec près de 950 avions attendus à terme : soit plus de 500 avions de la famille A320neo dont des A321XLR (69 en commande) attendus dès 2025 pour développer des liaisons long-courriers à moyenne distance. Pour rappel, Indigo est une compagnie qui a vu le jour en 2006 et est déjà à l’origine du plus gros contrat en volume de l’histoire de l’aviation civile, 500 monocouloirs Airbus de la famille A320neo lors du salon du Bourget 2023.

CHECK LAST a commenté :
28 octobre 2025 - 14 h 59 min
Le seul vrai combo gagnant pas le combo du mythomane de rabat avec le dinosaure MAX et le barbecue 787
Le 320 neo moyen courrier le plus performant associé au 350 meilleur long courrier actuel de très très loin
Pour une flotte ambitieuse de 100 gros porteurs avec les options restantes pour la plus grande compagnie Indienne qui a généré pour AIRBUS le plus gros contrat de l Histoire de l aviation
INDIGO grâce à AIRBUS poursuit son développement ultra dynamique et va devenir une compagnie qui compte
Bencello a commenté :
29 octobre 2025 - 1 h 19 min
il est surprenant qu’Indigo ait fait l’impasse sur l’A330neo, qui permettrait d’avoir un module intermédiaire entre l’A321neo et l’A350. D’autant plus qu’avec la communalité Airbus, le passage des PNT de l’un à l’autre est très rapide.
François Marty a commenté :
29 octobre 2025 - 9 h 44 min
Future plus grande flotte mondiale, devant les chinoises et américaines.
Les volumes de commandes sont à la mesure de son marché sur les 30 prochaines années