L’Airbus A340 de Hi Fly a une nouvelle fois atterri sur le continent blanc, marquant le cinquième anniversaire d’une aventure aéronautique unique au monde.
Pour la cinquième année consécutive, la compagnie charter portugaise Hi Fly retourne en Antarctique. La saison 2025, qui s’étend de novembre à février, commémore le cinquième anniversaire du vol historique de 2021, lorsque son Airbus A340‑300 immatriculé 9H‑SUN devint le premier appareil de ce type à se poser sur le continent le plus isolé du globe.
L’appareil a inauguré la saison 2025 au départ du Cap (Afrique du Sud) à destination de la piste privée de Wolf’s Fang Runway, située en pleine terre de glace. À la manœuvre : le commandant Carlos Mirpuri, vice‑président de Hi Fly, aux commandes comme lors du tout premier vol en 2021. Le trajet de 2 500 milles nautiques, soit plus de 9 000 km aller-retour, s’effectue en un peu plus de cinq heures. Sur place, l’équipage a immortalisé l’instant en posant aux côtés d’une plaque commémorative ornée du message : “Celebrating 5 Years in Antarctica”, symbole de cinq années d’opérations réussies dans un environnement considéré parmi les plus hostiles de la planète.
Un record toujours inégalé
L’Airbus A340 demeure aujourd’hui le plus gros avion commercial jamais exploité en Antarctique, preuve du savoir‑faire opérationnel de Hi Fly, selon elle, et de sa maîtrise des missions complexes. La compagnie basée à Lisbonne s’est imposée comme référence mondiale dans le wet lease (location avec équipage) et les vols charters long-courriers, répondant aux besoins des compagnies aériennes, gouvernements, opérateurs touristiques ou missions humanitaires.
Le journal de bord du commandant Mirpuri, daté du 2 novembre 2025, raconte le vol Hi Fly 801/802 avec 81 tonnes de carburant et 15 tonnes de charge utile. L’appareil s’est posé sur la glace à 1 h du matin, dans une luminosité permanente et sous des vents catabatiques atteignant 25 nœuds, pour une température ressentie bien inférieure à –16 °C. La rotation au sol, d’à peine 1 h 45, témoigne de l’efficacité des équipes de White Desert — le partenaire britannique spécialisé dans les expéditions de luxe vers le pôle Sud.
Mirpuri confie dans son rapport : « À chaque mission, nous mesurons la singularité de ce vol où précision, travail d’équipe et respect de la nature sont indissociables. Atteindre cinq années d’opérations est un immense motif de fierté pour Hi Fly. » Et d’ajouter, à propos de l’appareil : « Le 9H‑SUN a servi fidèlement et restera symbole de nombreuses réussites. Il s’agit du dernier A340 de notre flotte, bientôt remplacé par des avions plus performants et économes. »
Hi Fly continue d’étendre sa réputation dans les missions aériennes « sur mesure » à haute exigence technique. La compagnie exploite aujourd’hui une flotte 100% Airbus et intervient régulièrement sur des vols humanitaires, des affrètements gouvernementaux, ainsi que sur des liaisons inédites vers des destinations éloignées — des Maldives à l’Antarctique. Son engagement pour la sécurité, la fiabilité et la durabilité demeure au cœur de sa stratégie.


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