Eurowings, filiale low cost de Lufthansa Group, a suspendu de nombreuses liaisons au départ d’aéroports régionaux allemands. Ce recentrage intervient dans un contexte de hausse des coûts d’exploitation et de difficultés persistantes du marché domestique allemand.

Les bases régionales d’Eurowings sont particulièrement touchées. À Dortmund, la compagnie a fermé sa base après l’été 2025, abandonnant quatre routes majeures vers Catania, Kavala, Thessalonique et Split ; seule la liaison vers Palma de Majorque est maintenue. Et à l’horizon de l’été 2026, à Nuremberg, l’arrêt des vols vers Rome et les îles grecques d’Heraklion, Kos et Rhodes est également prévu.​

« Nous procédons à une réévaluation permanente de toutes nos routes et implantations en Europe », a précisé un porte-parole de la low cost allemande, confirmant que la desserte de Nuremberg vers Majorque restera l’une des rares maintenues à l’été prochain.​

Des coûts en forte augmentation
La décision d’Eurowings s’inscrit dans un mouvement plus large de réduction de ses opérations en Allemagne. La low cost cite la hausse des coûts d’aéroport et de taxation comme facteur déterminant. À Hambourg, elle a supprimé cette année plus de mille vols sur des lignes domestiques, touchant aussi bien les voyageurs d’affaires que de loisirs.​ « Les projets d’augmentation des redevances rendent impossible le maintien de notre offre actuelle. Aucun compromis viable n’a été proposé », a regretté Jens Bischof, président d’Eurowings. Sa maison mère Lufthansa Group estime que la somme de toutes les taxes et charges fait du marché allemand l’un des moins compétitifs en Europe.​

Concurrence ferroviaire et faiblesse de la demande
En outre, la demande sur certaines axes, notamment domestiques, n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie. Eurowings a récemment suspendu la liaison Nuremberg–Hambourg faute de trafic suffisant, pointant également l’intensité de la concurrence ferroviaire.​

Le trafic aérien intérieur en Allemagne reste nettement en retrait par rapport à la situation d’avant-Covid, ne représentant aujourd’hui qu’environ la moitié de son volume de 2019. Au premier trimestre 2025, seuls 4,96 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, alors qu’ils étaient plus de 10 millions pour la même période en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2019, le marché allemand du vol intérieur avait atteint près de 46 millions de passagers, contre environ 24 millions estimés en 2025. Cette stagnation domestique contraste avec la reprise observée sur les routes européennes et intercontinentales, qui ont presque retrouvé leurs niveaux d’avant-pandémie.​

Recul du trafic domestique en Allemagne : Eurowings réajuste son réseau 1 Air Journal

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