Etihad Airways vient de franchir une étape symbolique dans l’histoire de sa flotte : le démantèlement de son tout premier Airbus A380, l’appareil immatriculé A6-APA, qui finira en partie en porte-clés souvenir…
Ce géant des airs, qui a marqué l’entrée d’Etihad dans l’ère des avions géants, est désormais en passe de devenir une pièce de collection pour les passionnés d’aviation. Un geste à la fois écologique et nostalgique, qui illustre la transition de la compagnie vers une flotte plus moderne et plus durable. L’A380 A6-APA, immatriculé en 2014, fut le premier appareil de ce type à rejoindre la flotte d’Etihad Airways. Il s’agissait du 150e exemplaire produit par Airbus, et il a inauguré les vols long-courriers de la compagnie avec un vol inaugural vers Londres Heathrow. Pendant six ans, il a parcouru les cieux, accumulant près de 27 000 heures de vol et 2 982 cycles, soit une moyenne de près de neuf heures par vol.
La pandémie de COVID-19 a mis un terme à sa carrière commerciale en mars 2020, lorsque les Émirats arabes unis ont suspendu leurs opérations aériennes. L’appareil a été transféré à l’aéroport de Tarbes, en France, pour y être stocké jusqu’à sa récente mise au rebut. Et plutôt que de laisser l’A380 disparaître dans l’oubli, Etihad Airways a choisi de préserver son héritage de manière originale. La société Aviationtag, spécialisée dans la création de souvenirs aéronautiques, a récupéré des sections de la carlingue pour en faire des porte-clés exclusifs. Deux éditions sont proposées : une version en aluminium classique et une autre en composite GLARE, plus épaisse et résistante. Environ 11 000 pièces seront produites, vendues à partir de 39,95 euros chacune.
« C’est une façon unique de garder vivant le souvenir de cet appareil emblématique », explique un porte-parole d’Aviationtag. « Chaque porte-clé porte une part de l’histoire d’Etihad et de l’A380. »
La flotte A380 d’Etihad : un avenir en mutation
Etihad Airways a exploité dix Airbus A380 au total. Aujourd’hui, sept d’entre eux sont de nouveau en service en raison de « difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique », ce qui a contraint la compagnie, à l’instar d’autres consoeurs comme Emirates à revoir ses plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens. Les deux plus anciens modèles, dont A6-APA, ont été définitivement retirés. Un troisième appareil, A6-APB, reste en stockage mais pourrait reprendre du service selon les besoins de la compagnie.
En novembre 2025, Etihad prévoit 172 rotations A380 au départ de l’aéroport international d’Abu Dhabi (AUH), principalement vers Londres (82 vols), Paris, Singapour et Toronto (30 vols chacun). Londres reste la destination phare pour ce type d’appareil, témoignant de la demande persistante sur les liaisons long-courriers. La remise en service des A380 s’inscrit dans une stratégie de flexibilité. La compagnie exploite aujourd’hui 115 appareils vers 82 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers sur les neuf premiers mois de 2025, soit une hausse de 18% sur un an.
L’A380 demeure cependant toujours une vitrine du service premium d’Etihad. Les passagers peuvent y réserver The Residence, une suite de trois pièces comprenant une chambre privée, une douche attenante et un salon avec majordome personnel. Au total, l’A380 d’Etihad propose 486 sièges, dont The Residence, neuf First Apartments, 70 Business Studios et 405 sièges Economy Smart.

Dim G a commenté :
19 novembre 2025 - 12 h 58 min
Quelle tristesse de voir cette merveille quasi neuf partir en porte clés.
Amelin a commenté :
19 novembre 2025 - 15 h 33 min
Triste de les voir disparaître, super avion très confortable sur les longs trajets et très bel appareil de surcroît
DD-Bergeron a commenté :
19 novembre 2025 - 16 h 28 min
C’est pour sauver la planète que disent les écologistes.
tarasboulaba a commenté :
19 novembre 2025 - 23 h 33 min
Complètement absurde.