Histoire de l’aviation – 21 novembre 1913. En ce vendredi 21 novembre 1913, l’aviateur Pierre Chanteloup a invité la presse à une exhibition aérienne qu’il va réaliser en ce jour, que les frères Caudron ont organisée. Il faut dire que lors de cet événement aéronautique, le pilote va prendre les commandes d’un appareil de type biplan signé justement Caudron.

Quelques jours auparavant, Pierre Chanteloup avait déjà réalisé un vol notable, lors de ce dernier, le 9 novembre 1913, il avait montré toute sa dextérité avec cet aéroplane, se révélant être un formidable voltigeur. Mais ses performances n’avaient pas été assez remarquées aux yeux des frères Caudron, c’est pourquoi, cette fois, la presse a été conviée à assister à cette démonstration. Elle va mettre en valeur l’habilité de Pierre Chanteloup qui va être l’auteur d’acrobaties aériennes, conjuguant vrilles et loopings.

C’est d’ailleurs la première fois qu’un pilote fait un looping avec un biplan Caudron. L’aviateur l’ayant exécuté à une hauteur de 30 mètres. Il va enchaîner les figures dans le ciel, faisant une boucle puis un plongeon, avant de remonter, de faire un vol en S et de finir par une boucle.