La demande mondiale de passagers aériens a augmenté de 6,6% en octobre 2025 par rapport à octobre 2024, mesurée en revenu passagers-kilomètres (RPK), selon les dernières données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA). La capacité globale, exprimée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a progressé de 5,8%, portant le coefficient de remplissage moyen à 84,6%, en hausse de 0,7 point de pourcentage sur un an.
Le trafic international reste le principal moteur de cette croissance, avec une hausse de 8,5% des RPK et une capacité en hausse de 7,1%, pour un taux de remplissage également de 84,6% (+1,1 point). Les marchés domestiques affichent une progression plus modérée, avec une hausse de 3,4% de la demande et de 3,6% de la capacité, ce qui se traduit par un remplissage stable à 84,6% (-0,1 point).
Un « mois solide » selon l’IATA
Pour Willie Walsh, directeur général de l’IATA, octobre a constitué un « mois solide » pour le transport aérien, avec une progression de la demande de 6,6% sur un an. Il souligne en particulier le regain de dynamisme des compagnies nord‑américaines, dont le trafic international a augmenté de 4,5% après « plusieurs mois de performance quasiment plate ».
Walsh met aussi en avant des perspectives favorables à très court terme, avec une expansion programmée de la capacité de 3,6% en novembre et de 4,7% en décembre, signe d’une forte demande de voyages de fin d’année et d’activités d’affaires soutenues. Dans un contexte d’incertitude économique pour 2026, il considère que la résilience de la demande, « avec les emplois et la croissance qu’elle génère », constitue un « point lumineux » que les gouvernements devraient « cultiver avec soin ».
Moyen-Orient et Asie-Pacifique en tête
Au niveau régional, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique signent les plus fortes croissances en octobre. Les transporteurs du Moyen‑Orient enregistrent une hausse de 10,7% de la demande internationale, pour une capacité en hausse de 8,1% et un coefficient de remplissage de 82,5%, en progression de 2 points, aidés par un effet de base lié aux perturbations géopolitiques de l’an passé.
En Asie‑Pacifique, la demande internationale progresse de 10,9%, confirmant le rôle de la région comme premier marché mondial avec 33,5% des RPK de l’industrie en 2024. Le tableau global des RPK par région pour l’ensemble du trafic (international et domestique) montre également une hausse de 8,1% en Asie‑Pacifique, 10,5% au Moyen‑Orient, 8,8% en Afrique, 6,7% en Europe, 6,1% en Amérique latine et 2,5% en Amérique du Nord.
Europe et Amériques en croissance plus modérée
Les compagnies européennes enregistrent une hausse de 7,4% de la demande internationale en octobre, pour une capacité en hausse de 6,0% et un taux de remplissage de 86,5%, en progression de 1,2 point. Sur l’ensemble du marché, l’Europe pèse 26,7% des RPK mondiaux et affiche une croissance des RPK de 6,7% pour une capacité en hausse de 5,4%, avec le coefficient de remplissage le plus élevé à 87,0%.
En Amérique du Nord, la demande totale progresse de 2,5% pour une capacité en hausse de 3,6%, ce qui entraîne un recul de 1 point du remplissage à 82,9%. Sur le segment international, les compagnies nord‑américaines enregistrent une croissance de 4,5% de la demande pour une capacité en hausse de 4,7%, tandis que le corridor transatlantique progresse de 3,8%, légèrement mieux que les 3,3% de septembre.
Marchés domestiques : reprise aux États-Unis, explosion au Brésil
Les marchés domestiques représentent 38,2% des RPK de l’industrie et ont progressé de 3,4% en octobre, pour une capacité en hausse de 3,6% et un taux de remplissage moyen de 84,6%. Le marché intérieur américain, qui pèse à lui seul 14,4% des RPK mondiaux, revient à une croissance modeste avec une hausse de 1,3% du trafic après deux mois de contraction, pour une capacité en hausse de 3,1% et un taux de remplissage de 82,0% (-1,5 point).
Le Brésil signe la meilleure performance domestique avec une hausse de 12,4% de la demande et de 10,5% de la capacité, pour un coefficient de remplissage de 85,2% (+1,5 point). La Chine (+5,7% de RPK domestiques), l’Inde (+4,6%), le Japon (+4,2%) et l’Australie (+3,8%) contribuent également à la croissance, le Japon affichant le taux de remplissage domestique le plus élevé, à 88,3%.

@Lille-Lesquin
niet a commenté :
30 novembre 2025 - 21 h 43 min
On nous annonçait la fin du transport aérien : en réalité, le secteur connaît depuis la fin du Covid une croissance soutenue et sans précédent.
On prévoyait également un effondrement du trafic de et vers les États-Unis à cause de la présidence Trump : là encore, rien de tout cela ne s’est produit, le trafic repart même plus fort qu’avant.
Au final, les seuls à s’être trompés sont :
La France, socialiste qui freine sa propre croissance avec une fiscalité aéronautique délirante ;
ADP, qui fonde son développement sur une hausse de 1 à 1,5 % ;
Et certaines plates-formes, comme Vienne, qui renoncent à une troisième piste.
Partout ailleurs — Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud — tous les voyants sont au vert et on avance.
La France socialiste et pseudo-écologique et l’UE, recule pendant que le reste du monde accélère.
Kérosène a commenté :
3 décembre 2025 - 21 h 39 min
Quel dommage de ne pas privilégier la pollution aéronautique sur l’île de France grâce à ces vecteurs polluants que sont Roissy et Orly. Ce désastre environnemental et sanitaire pour permettre à des pingouins de s’entasser sur des plages en formule all inclusive…Le rêve absolu.
Dugland a commenté :
4 décembre 2025 - 9 h 19 min
Tous les voyants sont sont au vert… Sauf ceux des températures moyennes qui risquent de passer au rouge vif…
tournefeuille31 a commenté :
4 décembre 2025 - 12 h 02 min
La France n’a rien d’un pays socialiste. Depuis quand Macron, Philippe, Le Maire, Bayrou, Barnier etc au pouvoir depuis 2017 …sont-ils socialistes ??? Ils sont tous issues de la droite libérale.