Royal Air Maroc ouvrira le 7 juin 2026 une nouvelle liaison directe entre Casablanca et Los Angeles, première connexion sans escale entre l’Afrique et la côte Pacifique des États‑Unis, opérée en Boeing 787 Dreamliner trois fois par semaine.

Dès le 7 juin 2026, Royal Air Maroc proposera trois vols hebdomadaires Casablanca–Los Angeles, d’une durée d’environ 12 heures, créant la première liaison directe entre le continent africain et la Californie du Sud. Les départs de Casablanca sont programmés les mardis, vendredis et dimanches à 4h00, pour une arrivée à Los Angeles à 8h20 heure locale, tandis que les vols retours quitteront LAX à 10h20 pour atterrir à Casablanca à 5h25 le lendemain. Cette route long‑courrier s’inscrit dans la montée en puissance du hub de Casablanca vers l’Amérique du Nord à l’approche de la Coupe du monde de football 2026 et vise à capter à la fois la clientèle affaires, touristique et les diasporas marocaine et africaine.

Pour la compagnie nationale, cette ouverture constitue un jalon important dans le développement de son réseau long‑courrier, déjà tourné vers l’Amérique du Nord avec des dessertes vers New York, Washington, Miami, Montréal et Toronto. « Cette ligne directe vers Los Angeles est bien plus qu’une nouvelle destination. C’est un jalon historique pour Royal Air Maroc et pour la connectivité aérienne du continent africain », souligne Hamid Addou, président‑directeur général de Royal Air Maroc, qui met en avant l’ambition de rapprocher le Maroc « des grands pôles économiques, touristiques et culturels mondiaux ».

Grâce à la plage horaire très matinale au départ de Casablanca, la compagnie pourra connecter la nouvelle ligne aux principaux flux de correspondances en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Europe, renforçant le rôle de hub de l’aéroport Mohammed‑V. Cette stratégie s’inscrit dans un plan plus large de densification du réseau international et domestique de Royal Air Maroc, avec le renforcement progressif de la flotte long‑courrier et une montée en capacité sur plusieurs marchés clés comme São Paulo, Miami, Washington ou Dubaï.

LAX, porte d’entrée stratégique vers la Californie

La nouvelle liaison vise d’abord les importantes diasporas marocaine et africaine établies en Californie et dans l’ouest américain, jusqu’ici contraintes de voyager via les hubs européens ou du Golfe pour rejoindre le Maroc et le continent africain. Elle devrait aussi intéresser la clientèle loisirs nord‑américaine à la recherche d’itinéraires plus directs vers Marrakech, Agadir ou les principales destinations africaines connectées au réseau RAM, ainsi que les voyageurs d’affaires entre les pôles économiques de Casablanca, Rabat et Los Angeles.

La Coupe du monde de la FIFA 2026, organisée aux États‑Unis, au Canada et au Mexique, devrait générer un surcroît de trafic entre le Maroc, l’Afrique et la côte Pacifique, notamment pour les supporters et les clientèles MICE (congrès, événements). À plus long terme, cette route vient également soutenir la stratégie du Royaume, qui ambitionne de consolider son positionnement de hub aérien et touristique mondial à l’horizon de la Coupe du monde 2030 coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

L’axe Casablanca–Los Angeles vient ainsi compléter l’offre transatlantique des compagnies africaines, encore très concentrée sur New York, Washington et Montréal, et renforce la visibilité du Maroc sur l’un des marchés émetteurs les plus importants pour le tourisme international. « Royal Air Maroc contribue ainsi à renforcer la visibilité de la destination Maroc sur le marché américain, l’un des plus importants émetteurs de voyageurs », insiste Hamid Addou, qui voit dans cette route un levier supplémentaire pour attirer touristes et investisseurs.

Les billets d’ores et déjà en vente

Les billets pour la nouvelle liaison Casablanca–Los Angeles sont mis en vente à partir du 4 décembre sur le site de Royal Air Maroc, via les centres d’appels, les agences commerciales de la compagnie et l’ensemble du réseau d’agences de voyages partenaires. Les voyageurs sont invités à vérifier les formalités d’entrée aux États‑Unis (visa ou ESTA), les exigences sanitaires éventuelles et les conditions de voyage propres à Royal Air Maroc directement sur les canaux officiels avant leur départ.

Grâce au cumul de miles Safar Flyer, cette nouvelle route offre des opportunités supplémentaires de gains et d’utilisation de points pour les clients fréquents, notamment ceux qui combinent des segments Afrique–Amérique du Nord et Europe–Amérique du Nord via Casablanca. Pour les voyageurs à la recherche d’options de vol plus directes entre l’Afrique et la côte ouest des États‑Unis, la ligne Casablanca–Los Angeles pourrait rapidement s’imposer comme une alternative compétitive face aux itinéraires via l’Europe ou le Moyen‑Orient.

Casablanca–Los Angeles : Royal Air Maroc ouvre la première liaison directe Afrique–côte Pacifique 1 Air Journal

©Royal Air Maroc