À compter du 1er mai 2026, la compagnie allemande spécialisée loisirs Condor lancera un vol quotidien entre Francfort et Abu Dhabi, opéré en Airbus A330-900neo, première utilisation de ce type vers la capitale des Émirats par la compagnie allemande.
Une seconde liaison quotidienne sera ouverte entre Berlin et Abu Dhabi à partir du 15 juin 2026, cette fois en Airbus A320neo, offrant une rare connexion directe « capitale à capitale » entre l’Allemagne et les Émirats arabes unis. Les deux vols seront exploités toute l’année, avec des horaires pensés pour maximiser les correspondances à Abu Dhabi sur le réseau long‑courrier d’Etihad et sur le réseau européen et loisirs de Condor. D’après les premiers plans de vols, le Berlin–Abu Dhabi doit par exemple quitter BER en fin d’après‑midi pour une arrivée nocturne aux Émirats, puis un retour matinal vers la capitale allemande, calé sur les banques de correspondances Europe.
Au‑delà de ces nouvelles lignes, Etihad Airways et Condor mettent en place un accord de partage de codes présenté comme « étendu », couvrant plus de 80 destinations via Abu Dhabi et le hub de Francfort. Concrètement, les passagers Condor pourront réserver, sur un seul billet, des vols via Abu Dhabi vers le Moyen‑Orient, l’Asie, l’Afrique et l’Australie, tandis que les clients Etihad auront accès, via Francfort et Berlin, à un large éventail de destinations allemandes et européennes opérées par Condor.
« Ces nouveaux services complètent nos vols existants vers l’Allemagne et renforcent encore l’accessibilité directe d’Abu Dhabi pour les voyageurs européens », souligne Etihad, en rappelant que le pays est déjà son premier marché européen en capacité sièges. Du côté de Condor, Jens Boyd, directeur commercial et membre du comité exécutif, insiste sur le fait que « ce premier partage de codes en Asie est une étape clé pour faire de Condor un véritable acteur mondial en s’alliant aux grandes compagnies de référence ».
Un nouvel axe Allemagne–Golfe à fort enjeu
Pour Etihad, cet accord s’inscrit dans une stratégie de renforcement de sa présence en Europe via des partenariats ciblés plutôt que de lourdes co‑entreprises classiques, ce qui lui permet de capter à la fois le trafic loisirs et affaires depuis l’Allemagne. Pour Condor, ces vols vers Abu Dhabi complètent le recentrage opéré ces dernières années sur une flotte long‑courrier rénovée autour de l’A330neo et d’un positionnement loisirs à plus forte valeur ajoutée. L’accès au réseau d’Etihad vers l’Asie, l’Afrique de l’Est ou l’Australie permet aussi à la compagnie allemande de proposer des itinéraires combinés concurrents des grands hubs européens traditionnels, sur fond de montée en puissance des flux vers le Golfe et l’océan Indien.
« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique avec Condor et d’accueillir ses nouveaux services à destination d’Abu Dhabi. L’Allemagne est un marché vital pour Etihad, et l’ajout de Berlin aux options supplémentaires depuis Francfort répond à une demande claire des passagers, tout en créant un lien direct de capitale à capitale qui renforce encore les liens entre les Émirats arabes unis et l’Allemagne », raconte Arik De, Directeur des revenus et des activités commerciales d’Etihad Airways.
« Cet accord de partage de codes avec Etihad Airways est un socle essentiel sur lequel nous construisons nos nouveaux services vers Abu Dhabi, afin de mieux connecter la capitale allemande Berlin et le centre financier européen Francfort avec le CCG et au‑delà. Alors que nous développons notre connectivité européenne depuis notre hub de Francfort, ce premier partage de codes en Asie constitue une étape supplémentaire vers l’objectif de faire de Condor un véritable acteur global s’alliant aux principales compagnies à travers le monde », a ajouté Jens Boyd, directeur commercial et membre du comité exécutif de Condor.

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