Histoire de l’aviation – 19 décembre 1930. Le pilote Gaston Génin, au côté duquel se trouve le mécanicien Manne, va réaliser un vol notable en ce vendredi 19 décembre 1930 : en effet, pour la première fois de l’histoire de l’aviation civile commerciale, un pilote va faire voler un avion de ligne sans visibilité. Gaston Génin veut ainsi évoluer jusqu’en Allemagne, voulant rejoindre la ville de Cologne, après être parti de France, ayant décollé de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget.

Finalement, il ne volera, installé aux commandes d’un appareil trimoteur  Farman 301 F-AJIG, que jusqu’à Dortmund, les conditions météorologiques étant mauvaises, un changement de plan de vol s’imposera à Gaston Génin, n’étant pas autorisé à se poser à Cologne, le brouillard étant trop important.

Pour réaliser le trajet de six cents kilomètres, couvert en quatre heures, le pilote n’aura utilisé que les seuls instruments à bord, se servant de la technique de Lucien Rougerie, le PSV, acronyme de pilotage sans visibilité.