Histoire de l’aviation – 26 décembre 1922. Une partie des discussions menées en ce mardi 26 décembre 1922 au conseil municipal de la ville de Paris va tourner autour du cas « Jean Bécheler », car son coup d’éclat quelques jours plus tôt a fortement déplu même s’il a signé une belle performance dont la presse a rendu compte dans ses éditions. En effet, le 23 décembre 1922, l’aviateur s’est posé aux commandes de son aéroplane en plein cœur de la capitale, un exercice que désapprouvent les autorités françaises.
Et pour cause, le pilote a fait fi de la réglementation aérienne en vigueur, se permettant de voler à moins de 2 500 mètres de hauteur, un vol à basse altitude totalement interdit, ce qui lui vaudra une mise en fourrière de son appareil assortie d’une amende. Le préfet de police de Paris, jugeant les punitions trop légères, a demandé au sous-secrétaire d’Etat de l’Aviation qu’il soit plus sévèrement sanctionné, suggérant une interdiction de voler pour l’aviateur intrépide.
Pour rappel, le 23 décembre 1922, Jean Bécheler voulant montrer la maniabilité et la précision de son biplan Caudron C.68 à moteur de 50 chevaux, s’était posé devant le Grand Palais des Champs-Elysées.
Aucun commentaire !