Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. En ce 15 janvier 1921, c’est le pilote de nationalité française Étienne Oehmichen qui est au cœur de l’actualité aéronautique, étant en ce jour l’auteur d’une performance remarquable pour l’époque. En effet, ce dernier va signer un semblant de vol avec un appareil dont il a lui-même assuré la conception : l’ingénieur ayant mis au point un hélicoptère testé en cette mi-janvier par ses soins et qui n’est encore qu’un prototype.
Un pseudo-vol bienvenu à une époque où le domaine des hélicoptères ne fait pas l’objet de très nombreux travaux, les pionniers de l’air s’intéressant plus aux aéroplanes. Les avancées étant moins rapides pour les hélicoptères, l’expérience d’Étienne Oehmichen est d’autant plus notable.
Durant une minute et demie, Étienne Oehmichen va s’élever à une hauteur de quelque huit mètres, installé aux commandes d’un hélicoptère stabilisé avec un ballon rempli d’hydrogène, disposant d’un moteur Peugeot en mesure de fournir 25 chevaux de puissance, équipé de deux rotors à deux pales.
Aucun commentaire !