Histoire de l’aviation – 23 janvier 1957. L’entreprise aéronautique Nord-Aviation va pour la toute première fois faire voler le tout dernier appareil sorti de ses ateliers en ce mercredi 23 janvier 1957, à savoir le Griffon II, qui est encore au stade de prototype. C’est le pilote d’essai tricolore Michel Chalard qui va prendre les commandes de l’avion pour assurer ce vol inaugural dans le ciel d’Istres. La presse couvrant cet événement.
Le Griffon II est un appareil assez caractéristique affichant un nez en pointe et une très mince voilure en delta. Présentant trois longerons et un train d’atterrissage escamotable disposant de trois roues au niveau de son fuselage, il est motorisé avec un réacteur Snecma Atar 101 E-3 de 3 500 kgp et un statoréacteur, c’est notamment ce qui le différencie du premier Griffon n’ayant qu’un réacteur. L’avion semi-expérimental fait en dural AU 4 G-1 ayant son réservoir de carburant positionné en haut de sa structure.
Le 5 août 1958, le Griffon II écrira une belle page de l’histoire de l’aviation française en parvenant à voler à Mach 2, c’est ainsi la première fois qu’un appareil français évoluera à une vitesse deux fois supérieure à celle du son.
Aucun commentaire !