Histoire de l’aviation – 10 février 1914. Pas moins d’un mort et deux blessés, voilà le triste bilan d’un tragique accident d’avion qui va avoir lieu en ce mardi 10 février 1914 dans les environs de la ville de Berlin. Une catastrophe aérienne en plein vol qui a vu deux appareils se percuter, l’un piloté par l’aviateur Seltmayer et l’autre par l’élève-pilote Degner.

Les deux hommes évoluaient au-dessus de l’aérodrome de Johannisthal quand le drame est arrivé en ce 10 février 1914, dans le cadre de vols d’entraînement : Seltmayer aux commandes d’un aéroplane biplan et Degner aux commandes d’un monoplan émanant des ateliers du constructeur aéronautique Etrich. L’aéroplane de Degner a été percuté par celui de Seltmayer. Une collision d’une telle violence que l’élève-pilote aura la nuque brisée, ce qui entraînera malheureusement sa mort.

Quant à Seltmayer, il aura les tibias fracturés et son passager, le lieutenant Leonhardi, aura un ébranlement au cerveau, tous deux étant alors transportés à l’hôpital militaire de Britz pour y être soignés.