American Airlines prépare une nouvelle offensive transatlantique vers le nord du Portugal avec l’ouverture, à l’été 2027 et sous réserve d’approbation gouvernementale, d’une liaison directe saisonnière entre Philadelphie et Porto opérée en Airbus A321XLR, son nouveau monocouloir long-courrier doté de cabines Flagship Suite de dernière génération.
American Airlines prévoit de relier l’aéroport de Porto (OPO) à sa plate-forme de correspondance de Philadelphie (PHL) par un vol quotidien, opéré pendant la saison estivale 2027, sous réserve des autorisations des autorités américaines et européennes. Le vol sera assuré en Airbus A321XLR, la nouvelle version à très long rayon d’action du best-seller d’Airbus, configurée chez American en trois classes avec 20 sièges Flagship Suite (classe Affaires), 12 sièges Premium Economy et 123 sièges en cabine principale.
La compagnie dessert déjà Lisbonne toute l’année au départ de son réseau nord-américain, ce qui fait de Porto une destination complémentaire destinée à capter une clientèle loisirs en forte croissance vers le Portugal. En reliant Philadelphie, hub majeur d’American vers l’Europe, Porto bénéficie d’un large éventail de correspondances vers le marché domestique américain, le Canada et certaines destinations caraïbes.
Porto, nouvelle porte d’entrée sur le Douro
Pour American, « Porto est exactement le type de nouveau marché que l’Airbus A321XLR nous permet de desservir », a expliqué Brian Znotins, Senior Vice President Network and Schedule Planning, lors de la conférence annuelle de direction de la compagnie. L’exécutif a indiqué que d’autres annonces de lignes long-courrier pour l’été 2027 interviendraient plus tard dans l’année, dans le prolongement des ouvertures vers Budapest et Prague attendues pour l’été 2026.
Deuxième ville du pays, Porto s’est imposée ces dernières années comme une destination touristique à part entière, combinant centre historique classé, façades d’azulejos, gastronomie et caves de porto sur les rives du Douro. À proximité, la vallée du Douro offre croisières fluviales, routes des vins, visites de quintas et sites archéologiques, autant d’atouts pour des séjours combinant city break et tourisme régional sur plusieurs jours.
L’A321XLR, nouvel outil de conquête sur l’Atlantique nord
Commandés en 2019 à hauteur de 50 exemplaires, les A321XLR d’American Airlines visent à combler le fossé entre les monocouloirs classiques et les gros-porteurs. Capable de parcourir 4 700 milles nautiques (environ 8 700 km), ce modèle est le monocouloir le plus long-courrier au monde. Il permettra à la compagnie américaine d’ouvrir de nouvelles lignes transatlantiques ou haut de gamme sur des marchés ne justifiant pas l’emploi d’un gros-porteur. L’appareil, entré en service commercial chez American en décembre 2025, est conçu pour des missions long-courriers de plus de huit heures et permet de prolonger les saisons, de tester de nouvelles villes et d’ajuster la capacité plus finement que les gros-porteurs traditionnels.
Dès le printemps 2026, American engage déjà l’A321XLR sur la nouvelle liaison New York-JFK–Édimbourg, ainsi que sur certaines liaisons transcontinentales américaines comme JFK–Los Angeles, JFK–San Francisco ou Boston–Los Angeles, histoire de roder le produit et l’avion sur des marchés premium à forte concurrence. Dans ce contexte, Porto illustre la manière dont l’A321XLR permet de connecter des villes de taille moyenne en Europe à des hubs américains secondaires, sans passer par les méga-plateformes traditionnelles.
Une cabine Flagship Suite® pensée pour le long-courrier
À bord, les passagers de la nouvelle ligne Philadelphie–Porto retrouveront la cabine de l’A321XLR d’American, dont la section avant est entièrement occupée par 20 sièges Flagship Suite en configuration 1-1, offrant tous un accès direct au couloir, une position lit totalement horizontale et une porte de confidentialité. Le produit s’appuie sur le nouveau siège Collins Aerospace Aurora, déjà introduit sur les Boeing 787‑9 de la compagnie, avec rangements personnels, plateau cocktail, éclairage dédié et surface de travail adaptée aux voyageurs d’affaires.
À partir de 2026, l’ensemble des vols long-courriers en cabine Flagship Business doit proposer un kit confort enrichi comprenant surmatelas, literie améliorée, casque à réduction de bruit Bang & Olufsen, chaussons de marque, couette et trousse de confort repensée. Sur le plan services, les passagers au départ de Philadelphie auront accès au nouveau Flagship Lounge de l’aéroport, un espace d’environ 1 160 m² avec vue sur les pistes, restauration signée par des chefs, bar complet, douches de type spa et différentes zones de détente ou de travail.
Premium Economy et Main Cabin modernisées
Au-delà de la classe affaires, l’A321XLR d’American propose une cabine Premium Economy de 12 sièges en configuration 2‑2, dotés de dossiers et d’appuie-tête renforcés, de repose-jambes et repose-pieds ainsi que de la recharge sans fil. L’ensemble des passagers, quelle que soit la classe de voyage, bénéficie de repas chauds et d’un système de divertissement de dossier de siège avec connectivité Bluetooth, permettant de connecter ses propres écouteurs.
La cabine principale comprend 123 sièges, dont une partie en Main Cabin Extra offrant davantage d’espace pour les jambes, ce qui permet à American de combiner densité de sièges et produit différencié sur des marchés concurrencés par les low-cost long-courriers et les transporteurs européens. Pour la compagnie, l’enjeu est de proposer une expérience perçue comme « premium » sur un appareil monocouloir, sans renoncer à l’optimisation économique qu’autorise l’A321XLR.
Une stratégie long-courrier à l’heure du centenaire
L’ouverture annoncée de Porto vient souligner le rôle central de l’A321XLR dans la stratégie réseau d’American Airlines, qui cherche à renforcer sa présence internationale tout en ajustant finement sa capacité long-courrier. En ciblant des marchés loisirs en forte croissance comme le Portugal, l’Espagne ou l’Europe centrale, la compagnie espère mieux lisser la saisonnalité de la demande et valoriser ses hubs américains en les reliant à davantage de villes secondaires européennes.

Serge13 a commenté :
11 février 2026 - 13 h 24 min
Bizarre toutes ces annonces. Jamais rien sur Lyon ni sur Marseille. Que doit on comprendre? ( le trafic existe, et même sur le segment premium)
EX IT13 a commenté :
11 février 2026 - 14 h 10 min
Et chez notre AF nationale le 321XLR c est pour quand , toujours a la traine , se souvenir de la grosse connerie avec le 380 ( direction poubelle ) , pourtant LH, BA, et les autres s en sortent très bien , et le 350 1000 va t il rejoindre la flotte un jour ,, il parait que moins d avions dans le ciel c est bon pour la planète !!!!