Histoire de l’aviation – 22 février 1933. Aux côtés notamment du mécanicien Marsot, l’aviateur de nationalité française Marcel Avignon a parcouru durant un mois le continent africain. Un très long raid en empruntant le chemin du ciel qui, en ce 22 février 1933, touche à sa fin. Ces derniers rejoignant en ce jour l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, où ils vont se poser.
Quant à aux deux autres membres d’équipage Galibert et Lenhardt, ils n’ont pas fait le voyage vers l’Île-de-France, leur voyage se terminant à Perpignan, le duo étant malade. Au cours de cette randonnée aérienne, menée à bien avec un appareil signé Farman, à savoir le Farman 190 équipé d’un moteur Gnome Rhône Titan en mesure de fournir une puissance de 230 chevaux, ils n’auront parcouru pas moins de 25 000 kilomètres, passant entre autres par Fort-Lamy, Djibouti, Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan, Gao, Niamey, Kano, Fort-Archambault, Abechar, Khartoum, Massouah, Le Caire, Tripoli, Tunis, Alger ou encore Séville.
A la descente de leur appareil au Bourget, Avignon et Marsot seront accueillis par le représentant du ministre de l’Air : le commandant de Saint-Esteban mais aussi par Dick Farman et des membres de la société Gnome, parmi les nombreuses personnes ayant fait le déplacement.
Aucun commentaire !