Selon plusieurs médias européens, Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, aurait acté en interne le principe d’un nouveau nom pour la maison mère, qui ne ferait plus référence ni à Air France, ni à KLM. Une marque de travail, « The Blue Group », circulerait déjà dans les échanges internes, à l’image d’IAG, la holding de British Airways, Iberia ou encore Vueling.
Officiellement, le groupe se veut prudent : « À ce stade, aucune décision n’a été prise », répond-il, alors que l’intégration de SAS et la privatisation de TAP Air Portugal re-dessinent les contours de l’ensemble franco-néerlandais.
Vers la fin du nom « Air France-KLM » ?
D’après les révélations du quotidien néerlandais De Telegraaf, Ben Smith aurait informé plusieurs cadres dirigeants de sa décision de faire disparaître le nom « Air France-KLM » au profit d’une nouvelle marque de holding. Le futur nom ne reprendrait ni Air France ni KLM, afin de ne plus donner l’impression que le groupe se limite à ses deux compagnies historiques. « Le nom actuel ne reflète que nos deux marques historiques », indique ainsi un porte-parole du groupe, cité par plusieurs médias.
Toujours selon De Telegraaf et des reprises dans la presse spécialisée, l’appellation de travail « The Blue Group » serait évoquée en interne pour cette nouvelle identité. Le choix ferait écho à la couleur commune aux marques du groupe – Air France, KLM et SAS – et s’inscrirait dans une logique de holding multi-marques. La nouvelle dénomination serait également utilisée sur les marchés financiers, à Paris comme à Amsterdam, où la société est cotée.
Un groupe en pleine expansion avec SAS et TAP
Cette réflexion intervient alors qu’Air France-KLM est engagé dans une dynamique de croissance externe qui change l’échelle du groupe. Depuis 2025, le franco-néerlandais a pris 19,9% du capital de SAS et a annoncé son intention de monter à 60,5% afin de prendre le contrôle de la compagnie scandinave, sous réserve des autorisations réglementaires. À l’époque même de cette annonce, la direction reconnaissait que la question du nom du groupe était posée pour tenir compte de l’arrivée de nouvelles marques.
Parallèlement, Air France-KLM s’est positionné sur la privatisation de TAP Air Portugal. Le groupe a déposé une offre non contraignante le 1ᵉʳ avril 2026, franchissant une nouvelle étape dans le processus de cession lancé par le gouvernement portugais. Lisbonne a retenu Air France-KLM et Lufthansa pour la phase suivante, avec des offres contraignantes attendues dans les prochains mois pour une participation pouvant atteindre 49,9% du capital de TAP.
Une logique de holding à la manière d’IAG
L’éventuelle disparition du nom Air France-KLM s’inscrirait dans un mouvement déjà engagé chez d’autres grands groupes européens. International Airlines Group (IAG) est aujourd’hui la maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus ou Level, sans que le nom de l’une de ces compagnies apparaisse dans celui de la holding. Lufthansa Group, de son côté, coiffe sous une même bannière Lufthansa, SWISS, Austrian, Brussels Airlines ou Eurowings.
Pour Air France-KLM, le passage à une marque neutre de type « The Blue Group » renforcerait cette logique de groupe multi-marques, où la holding se distingue clairement des compagnies opérationnelles. Plusieurs médias soulignent que cette neutralité pourrait faciliter l’intégration future d’autres transporteurs, sans donner l’image d’un ensemble dominé par une seule marque nationale.
Air France et KLM, marques intouchables
Si le nom de la holding est sur la table, le groupe insiste sur un point : il ne s’agit pas de rebaptiser les compagnies aériennes elles-mêmes. Air France et KLM conserveraient leur identité commerciale, leurs livrées et leurs marques, comme c’est le cas chez IAG où British Airways ou Iberia opèrent sous leur propre nom. La réflexion concerne uniquement la bannière corporate et financière du groupe, non le nom des transporteurs que les passagers connaissent.
Cette distinction est sensible, notamment aux Pays-Bas, où toute évolution perçue comme défavorable à KLM peut susciter des réactions politiques et médiatiques. Des experts néerlandais soulignent que la disparition du nom « KLM » de la holding pourrait être symboliquement délicate, même si la marque KLM resterait intacte dans l’aviation commerciale.
« Aucune décision n’a été prise », assure le groupe
Face aux rumeurs qui se multiplient, la communication officielle reste très mesurée. Interrogé par BFM Business, le groupe indique ainsi qu’« aucune décision n’a été prise » à ce stade concernant un changement de nom. Dans une déclaration transmise au média spécialisé AeroTime, un porte-parole développe : « Quand le projet de porter notre participation dans SAS à 60,5% a été annoncé en juillet 2025, la question du nom du Groupe avait déjà été posée. Il est seulement logique d’avoir cette discussion, étant donné que nous avons l’intention d’ajouter de nouvelles marques au Groupe. Le nom actuel ne reflète que nos deux marques historiques. À ce stade, aucune décision n’a été prise. »
Une mutation au service de la stratégie internationale
Au-delà du symbole, le débat sur le nom traduit la transformation progressive d’Air France-KLM en groupe de transport aérien paneuropéen. En moins de deux décennies, il est passé d’une alliance franco-néerlandaise à une plateforme visant l’intégration de transporteurs d’Europe du Nord (SAS) et potentiellement du sud-ouest européen via TAP. Une marque ombrelle plus neutre pourrait mieux refléter cette diversité géographique et linguistique, auprès des investisseurs comme des partenaires.

GVA1112 a commenté :
12 mai 2026 - 13 h 15 min
Ce serait faire honneur aux nouveaux entrants, et de leur montrer qu’ils ne sont pas les vassaux des deux majors historiques.
Bonne idée, mais à propos du nom “Blue Group”, j’espère qu’ils seront plus imaginatifs…
On n’échappera pas à un nom anglophone, internationalisation oblige.
Pan European a commenté :
12 mai 2026 - 13 h 59 min
C’est toujours plus joli que IAG ou Stellantis… même si je préférerais une consonance plus poétique comme Blue Bird Group.
SERGE13 a commenté :
12 mai 2026 - 13 h 27 min
Blue Group ça fera BG en abrégé..
fayçalair a commenté :
12 mai 2026 - 14 h 47 min
on va encore repeindre les avions!!!
Mamadou DIALLO a commenté :
13 mai 2026 - 10 h 30 min
Bah non ! Si vous aviez lu l’article jusqu’au bout, vous l’auriez compris. 😉
Ah Bon ? a commenté :
12 mai 2026 - 15 h 07 min
Décision logique.
De son côté, LHGroup ne changera pas et continuera à s’identifier comme une compagnie aérienne décidant pour toutes les compagnies vassales, comme le fait l’Allemagne avec les autres pays de l’UE.
En revanche JetBlue, Indigo ou Blue Air vont-ils valider ce nom ?
Et TAP et Transavia, pour qui le bleu n’existe pas ?
Valentin a commenté :
15 mai 2026 - 17 h 00 min
« En revanche JetBlue, Indigo ou Blue Air vont-ils valider ce nom ? »
Et pourquoi devrait ils avoir leur mot à dire ??
J’ai mis un Blue Jean ce matin, ils ne m’ont pas demandé ce que j’en pensais
Diabolo a commenté :
12 mai 2026 - 15 h 51 min
The Blue Group comme une marque de low-cost, actant le fait que Air France, en 2026, est l’ombre de ce qu’elle était, une référence en termes de voyage, de services et de qualité à bord d’ un avion Air France. Pourquoi pas en espérant que les tarifs seraient alignés sur kes low-costs. C’est trop souhaiter.
SERGE13 a commenté :
13 mai 2026 - 6 h 48 min
Vous ne devez pas souvent voyager pour écrire de telles inepties.
Je n’ai jamais eu mieux comme service que chez Air France.
Vincent a commenté :
13 mai 2026 - 11 h 24 min
Vous n’avez probablement jamais pris Cathay Pacific ou Singapour Airlines…mais bref la French touch est toujours au-dessus…le chauvinisme fanatique oblige!
Anna Stazzi a commenté :
13 mai 2026 - 18 h 44 min
@Diabolo & friends
Ce doit effectivement faire un bail que vous n’avez pas voyagé.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin.
SERGE13 a commenté :
14 mai 2026 - 7 h 22 min
Cette année j’ai pris 6 fois Singapore airlines. Donc 2 fois en Premium.
Savez vous ce que j’ai reçu comme repas en guise de petit déjeuner après 7h de vol? Un sandwiche à l’omelette, dont le pain était complètement hors norme, mesurant moins de 10cm. Si avec ça vous pensez que SQ est mieux que AF, allez voir un médecin, car vous avez certainement des problèmes gustatifs. AF a signé des accords avec AF. Malheureusement nous sommes obligés d’embarquer à bord de leurs avions, alors que je préfère 100 fois MH. Voilà cher monsieur.
Manfou a commenté :
13 mai 2026 - 14 h 51 min
Allez zou encore un florilège d’inepties de Serge13 le retraité qui passe ses journées sur FB et les sites de voyage.
Quand tu as pris les Gulf sisters, Cathay, Singapore airlines, ANA, Japan airlines…..après tu zappes AF avec ses PNC qui lisent la presse people dans le galley.
Hclaude a commenté :
13 mai 2026 - 22 h 21 min
@manfou : je pense que votre référence date un peu. Air France s’est beaucoup améliorée depuis votre anecdote qui a pu être une réalité ponctuelle. Pour utiliser les services des autre majors asiatiques que vous mentionnez, la différence n’est plus vraiment flagrante…
Alexis a commenté :
12 mai 2026 - 15 h 57 min
Transavia peut être retapée en bleue, TAP ne le sera jamais.
Lot et Finnair sont déjà en bleu.
Condor est multicolore, peut devenir bleue.
Proposition a commenté :
12 mai 2026 - 16 h 59 min
S’il ne s’agit que d’identifier un agrégat de compagnies aériennes européennes pour « le marché, les institutions « et autres trucs du genre, je propose « Skyteam Europe »
Francis a commenté :
12 mai 2026 - 19 h 24 min
Normalement ça devrait être Le groupe Air france puique ce sont les français qui sont majoritaires et qui décident de tout. L’ETAT FRançais est actionnaire majoritaire le groupe doit donc s’appeler le Groupe Air france et décider de tout comme les allemands
TFFRYYZ a commenté :
12 mai 2026 - 20 h 15 min
Faux, l’Etat français via l’agence des participations de l’Etat (APE) détient 28% du capital. La majorité c’est 50% plus un. KLM après avoir tenté une fusion avec British Airways puis Alitalia avant la fusion avec AF a bien négocié son autonomie (CTA différent de celui d’AF entre autres) et l’Etat néerlandais veille.
Bin a commenté :
13 mai 2026 - 7 h 57 min
Sardou va pouvoir ressortir sa chanson ( Ne m appelez plus jamais France La France elle m a laissé tomber) jamais aussi vrai
Olive a commenté :
12 mai 2026 - 21 h 33 min
Très bonne idée !
Avec ” the blue group”, ils pourront Shtroumpher ” le transport aérien autrement.
Lyonnnais a commenté :
13 mai 2026 - 4 h 46 min
AirFrance-KLM, c’est un peu réducteur. Mais blue group, j’espère que c’est juste un nom de travail, un nom de code !!! Parce c’est très limitant, outre Transavia, ça augurerait soit d’un déclassement de la TAP, soit un abandon de leur intégration réelle … Et des noms qui sont identiques dans plusieurs langues sont légions : on devrait bien trouver un nom idem en anglais, français, espagnol, italien et plus, non ? exemple : Silhouette c’est identique anglais-Français-Italien-Allemand et trsè facile pour beaucoup d’autres, puisque proche de : siluetti (finnois),silhouet (néerlandais), silueta (espagnol /catalan / tchèque / croate), siluetă (roumain),silhuet (danois), silhuett (suédois), silhueta (portugais / slovène), sylwetka (polonais), sziluett (hongrois),… bref vous avez compris l’idée !! Et là, ça laisse l’opportunité à tous de se sentir compris, même si le groupe AirFrance-KLM reprenait… Lufthansa !!! ah ah ah !
VINCENT a commenté :
13 mai 2026 - 9 h 54 min
UNION DES TRANSPORTS AERIENS – UTA
Anna Stazzi a commenté :
13 mai 2026 - 18 h 53 min
J’applaudis !
Un détail cependant.
Cet UTA ne refléterait hélas en rien l’excellent service de bord qu’assurait UTA sur ses lignes.
AF et SK montent en gamme, certes, mais KL ressemble à une cantine toute bleue avec un service au lance-pierre. Ce serait faire trop d’honneur aux Bataves que de les inclure dans un club UTA.
Concernant le nom du truc, on pourrait éviter le « blue » usé et complètement délavé pour un terme générique plus accrocheur et surtout plus original. L’agence grassement payée pour inventer un nom n’a vraiment fait aucun travail sérieux. C’est inconséquent.