Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Livraison Boeing 747-8F : statu quo entre Boeing et Cargolux
Publié le 9 octobre 2011 à 11h27 par Joël Ricci
Boeing et la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux, détenue à la fois par Qatar Airways et Luxair, ne sont toujours pas parvenus à un arrangement à la fin de cette semaine pour la livraison des deux B747-8F.
Le différend contractuel entre Boeing et Cargolux restait en suspens vendredi malgré un dialogue entamé. Cargolux, la compagnie de fret luxembourgeoise, a indiqué que les pourparlers se poursuivraient la semaine à venir. Prévue pour être compagnie de lancement pour le 747-8F, l’avion le plus long du monde (plus que l’Airbus A380, bien qu’avec une moindre envergure), avait à la surprise générale refusé le 19 septembre dernier les livraisons des deux premiers appareils (sur 13 en commande), mettant dans l’embarras le constructeur aéronautique américain.
Boeing s’est toujours refusé à expliquer quel était le problème entre les deux parties, mais Akbar Al-Baker, PDG de Qatar Airways a donné sa version du désaccord contractuel entre Cargolux et Boeing en indiquant que la consommation énergétique des Boeing 747-8F motorisés par General Electric, qui devaient être livrés était supérieure de 2,7 % à ce qui était convenu dans le contrat initial.
Des bruits de couloir mentionnaient aussi un possible différend entre Boeing et les dirigeants de Qatar Airways, co-actionnaire de Cargolux avec Luxair, à propos du montant des compensations financières pour les retards de livraison des B787 Dreamliner commandés par Qatar Airways. Ce dernier en a commandé 30 unités plus 30 en option.
Toujours est-il que le président de Qatar s’était dernièrement montré confiant sur un accord final et une livraison aux alentours du 12 octobre, sans que l’on en sache davantage s’il y aurait à la clé une compensation financière et pour quel montant, pour le déficit de performance des premiers appareils.
Boeing a 75 commandes de son B747-8F, dont 13 par Cathay Pacific la compagnie de Hong Kong qui devrait être la seconde compagnie à en recevoir en ce mois d’octobre ; à moins qu’elle ne soit la première compagnie aérienne, ce qui signifierait que Cargolux et Boeing ne sont pas parvenus à s’entendre d’ici là.
A noter que Boeing teste la version passagers du 747 dernière version, le 747-8I (pour Intercontinental) pour une livraison espérée au quatrième trimestre de cette année, en retard de plus d’un an sur ce qui était prévu.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Aucun commentaire !