Publié le 1 mai 2024 à 00h03
AirBaltic change de stratégie
Publié le 14 mars 2012 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne airBaltic a dévoilé un plan de restructuration destiné à lui faire retrouver le chemin de la rentabilité d'ici 2014, autour de son hub de Riga.
Se présentant comme une low cost mais reprise totalement par le gouvernement letton en novembre dernier, la compagnie nationale va lancer une modernisation de sa flotte, qui ne la verra plus opérer que des Bombardier Dash-8 Q400 sur les routes régionales, et pour les vols plus longs soit des Boeing 737NG soit des Airbus A319 (qui seraient une nouveauté dans sa flotte). Le dernier 757 et les Fokker F50 sont donc bien appelés à disparaître.
Ces appareils permettront alors à airBaltic d'opérer plus efficacement et de conserver son axe de développement sur des billets d'avion pas chers vers l'Europe, le Proche Orient, l'Europe de l'est, la Russie et les anciennes républiques d'Union Soviétique.
Le plan ReShape inclut d'autre part des progrès dans le réseau, l'optimisation des coûts et de l'efficacité opérationnelle, et la hausse des revenus. Son PDG Martin Gauss admet que si la "croissance sans précédent" d'airBaltic a réussi à faire de l'aéroport de Riga un hub incontournable dans les pays baltes, cela a "eu un coût" pour la compagnie, qu'il présente comme "stabilisée".
Rappelons que le programme d'été 2012 d'airBaltic présente une baisse de fréquence sur de nombreuses routes, l'aéroport de Paris – CDG par exemple ne recevant plus qu'un vol quotidien au lieu de onze rotations par semaine en 2011, et celui de Nice trois au lieu de quatre. Parmi les autres "perdants" on peut noter Londres – Gatwick (7 vols hebdomadaires au lieu de 11), Varsovie (7 au lieu de 19), Venise (3 au lieu de 4) et Helsinki (cinq vols par jour au lieu de sept) – sans oublier la route vers Belgrade qui disparaitra. Quelques lignes seront en revanche renforcées, entre autres celles vers Bruxelles, Zurich, Moscou, Amsterdam ou Munich.
AirBaltic a passé des accords de partage de codes avec Aeroflot, Alitalia, Austrian Airlines, Brussels Airlines, KLM, SAS Scandinavian Airlines (ancien actionnaire) et Transaero entre autres.
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