La compagnie aérienne indonésienne Sky Aviation a pris possession fin décembre de son premier Sukhoi Superjet 100-95, qui devrait être mis en service avant la  fin janvier. La livraison officielle a été signée le 29 décembre 2012 dans les bureaux du constructeur russe à Oulianovsk, mais le SSJ100 (MSN95022) ne devrait pas rejoindre sa base à l’aéroport de Jakarta avant plusieurs jours. Sky Aviation a commandé douze Superjet configurés pour accueillir 100 passagers, pour un montant total d’environ 380 millions de dollars. La première livraison prévue en août dernier avait été repoussée suite au crash d’un appareil lors d’un vol de démonstration en Indonésie qui avait coûté la vie aux 45 personnes à bord – dont douze employés de la compagnie. Trois autres exemplaires doivent rejoindre sa flotte d’ici mars prochain. Sky Aviation opère des vols intérieurs entre 17 aéroports d’Indonésie, avec une flotte de dix appareils incluant sept Fokker 50 et 100 et un Boeing 737-300. Elle n’a pas encore précisé sur quelles liaisons le Superjet sera utilisé, son PDG ayant annoncé il y a six mois qu’il sera « déployé sur de nouvelles routes » vers et entre les capitales régionales comme Batam, Natuna ou Bandung. Aeroflot opère aujourd’hui dix SSJ100 (sur 30 commandés plus 15 options), la compagnie de lancement Armavia deux, et Yakutia Airlines un. Rappelons qu’il a également été choisi par la compagnie indonésienne Kartika Airlines (30 commandes), l’italienne Blue Panorama (8) ou la low cost mexicaine Interjet (20). Conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, le Superjet a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Mais Sukhoi envisage déjà de lancer une version allongée, qui pourrait emporter jusqu’à 120 voyageurs.