La compagnie aérienne Finnair rejoindra cette année la coentreprise d’American Airlines, British Airways et Iberia, lancée en 2010 pour les vols entre l’Europe et l’Atlantique nord. Première conséquence de l’accord annoncé le 7 mars 2013, le partage de codes qui permettra à la compagnie nationale finlandaise d’apposer son code AY sur une sélection de liaisons opérées par ses partenaires de l’alliance Oneworld entre l’Amérique du nord, l’Europe, la Norvège et la Suisse. En échange, American Airlines, British Airways et Iberia pourront mettre leur codes AA, BA et IB sur le vol quotidien opéré par Finnair entre Helsinki et l’aéroport de New York – JFK.  Au total, les quatre compagnies proposeront alors 102 rotations par jour entre 42 villes dans les deux continents, avec 126 correspondances en Europe et 163 sur l’autre rive de l’océan Atlantique. Leurs passagers respectifs pourront bien sûr accumuler ou utiliser des miles sur toutes les nouvelles lignes opérées en partage de codes, et bénéficieront d’équipes dédiées dans sept aéroports pour faciliter les correspondances : Chicago, Dallas, JFK, Londres - Heathrow, Los Angeles, Madrid et Miami. Le vice-président de Finnair Allister Paterson a souligné la plus grande flexibilité apportée aux voyageurs par la coentreprise, « les tarifs et conditions étant identiques » quelque soit la compagnie opérant le vol. Finnair a transporté 675 300 passagers en février vols charters compris, en hausse de 1,3% par rapport au même mois l’année dernière, avec un coefficient d’occupation grimpant de 4,7 points à 80,4%. Sur le seul Atlantique nord, son plus petit marché loin derrière l’Europe et l’Asie, son trafic a progressé de 24,9% à 11 400 (taux d’occupation 83,9%, +9,9 points).