Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Ryanair se pose à Strasbourg
Publié le 27 mars 2013 à 07h30 par François Duclos
©Daniel Hubert
La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Londres et Strasbourg, marquant son retour à l’aéroport Entzheim après dix ans d’absence.
Les Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher relient depuis le 26 mars 2013 l’aéroport de Londres – Stansted à Strasbourg, avec trois vols par semaine : départs d’Angleterre mardi et jeudi à 14h25 (arrivée 16h50) et samedi à 18h25 (arrivée 20h50), pour des vols retour respectivement à 17h15 (arrive 17h45) et 21h15 (arrivée 21h45), les horaires variant pendant la première semaine d’exploitation. Pas de concurrence sur cette route pour Ryanair, qui a accueilli hier 175 passagers à destination de Londres selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.
La low cost inaugurera le 30 mars sa deuxième route à Strasbourg, en provenance de Porto cette fois, avec deux rotations hebdomadaires sans concurrence : départs du Portugal mardi à 15h10 (arrivée 18h50) et samedi à 14h45 (arrivée 18h25), et retours depuis la France mardi à 19h15 (arrivée 21h05) et samedi à 18h50 (arrivée 21h40).
Ryanair espère transporter 75 000 passagers par an sur ces nouvelles liaisons, qui s’expliquent par les diminutions successives de la taxe d’aéroport à Entzheim : elle est passée de 12 à 7 euros en août dernier, et sera abaissée à 5 euros dès lundi prochain, grâce aux subventions versées par la CCI et les collectivités locales. Une baisse qui vise à attirer les low cost (outre Ryanair, Volotea et Vueling sont également présentes à Strasbourg) mais aussi permettre aux autres compagnies (Air France, Aegean Airlines, Brussels Airlines, CSA Czech Airlines, Iberia, Royal Air Maroc, Tunisair et bientôt Air Méditerranée entre autres) d’étoffer leur réseau : Entzheim a pour objectif cette année l’ouverture de dix nouvelles routes – même si le vol vers CDG d’Air France disparait au profit d’une liaison TGV, rabaissant les prévisions de croissance à 4,5%.
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Christian a commenté :
27 mars 2013 - 10 h 41 min
AF se retire, les low-costs arrivent…
bencello a commenté :
27 mars 2013 - 11 h 33 min
J’ai du mal à comprendre s’il s’agit d’une subvention ou d’une baisse de prix, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.La différence est-elle reversée à (aux) la compagnie(s) (toutes ou seulement Ryanair)?
S’il s’agit d’une politique générale et équitable, cela me parait pertinent.
Si au contraire on reverse à la seule Ryanair (ou IMS dans des paradis fiscaux), on retombe alors dans un environnement fumeux!
Ralph a commenté :
28 mars 2013 - 8 h 54 min
D’après ce que j’avais compris il s’agit d’une baisse des taxes pour l’ensemble des compagnies se posant à Strasbourg. Baisse compensée par différentes subventions versées à l’aéroport.