La Commission Européenne vient de juger que la fusion entre les compagnies aériennes British Airways et Iberia n'entravera pas la concurrence, et l'a donc autorisée. Les deux compagnies membres de l'alliance Oneworld devraient achever leur processus de fusion d'ici la fin de l'année, et seront regroupées au sein d'une holding appelée International Airlines Group. Une fois la fusion acceptée par les actionnaires, la fusion donnera naissance à la troisième plus grande compagnie au monde en termes de passagers transportés. Mais British Airways et Iberia continueront à exister indépendamment, opérant sous leur propre marque à l'instar de ce que font Air France et KLM. La Commission a également donné son accord à un accord de coentreprise entre les deux compagnies et leur partenaire dans Oneworld American Airlines pour les vols transatlantiques. En contrepartie, elles devront libérer des créneaux dans les aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick pour un total hebdomadaire de 49 liaisons vers New York, Boston, Dallas et Miami. Ces créneaux devraient vite trouver preneur, Heathrow en particulier étant déjà surchargé. La collaboration entre British Airways, American Airlines et Iberia englobe le partage des recettes et la gestion commune des horaires, des prix et des capacités sur toutes les liaisons entre l'Europe et l'Amérique du Nord.