L'idée apparemment saugrenue lancée l'année dernière à Stockholm a connu un tel succès que son créateur veut l'exporter dans le monde entier: transformer des avions de ligne à la retraite en hôtels. L'homme d'affaires spécialisé dans l'hôtellerie Oscar Dios cherchait en vain à lancer un hôtel à Stockholm quand il est tombé sur un Boeing 747-200 de Singapore Airlines qui rouillait près de l'aéroport Arlanda. Il a fallu un an pour dépouiller, restaurer et aménager le Jumbo Jet en hôtel de 25 chambres, qui vont de la suite au dortoir. Les hommes d'affaires apprécient la proximité imbattable avec l'aéroport, les routards aiment les prix – et les amoureux de l'aéronautique la sensation de pouvoir augmenter leur "miles" sans quitter le sol. Les philosophes préfèreront eux l'idée du voyage immobile. Côté aménagement, le summum est évidemment la suite installée dans le cockpit, qui est complet jusqu'aux masques à oxygène et offre une vue imbattable sur les pistes de l'aéroport Arlanda, pour environ 340 euros par nuit. Mais il y aussi des dortoirs à 34 euros, avec compartiment à bagages au dessus des lits. Et le personnel déguisé en hôtesse de l'air sert les repas sur des plateaux dans une salle installée dans le nez de l'appareil. Dix-huit mois après l'ouverture du Jumbo Stay, l'hôtel peut se vanter d'avoir affiché complet pratiquement tous les jours. Oscar Dios veut donc exporter le concept et promet d'en ouvrir dix à travers le monde d'ici cinq ans. Mais on ne sait pas si la France rentre dans ses plans.