Boeing a remis jeudi au régulateur américain de l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA), une “feuille de route” pour résoudre ses problèmes de production, mis en lumière par la perte d’une porte-bouchon sur un 737 MAX-9 début janvier.

Au bout du compte, il s’agit d’un changement systémique. Il y a beaucoup à faire“, a indiqué Mike Whitaker, patron de la FAA, devant la presse après une rencontre de trois heures avec des dirigeants de Boeing. Ces derniers ont présenté le “plan d’action complet” exigé par la FAA après l’incident survenu le 5 janvier sur un 737 MAX-9 de la compagnie aérienne américaine Alaska Airlines. Le 28 février, la FAA réclame à Boeing la remise sous 90 jours d’un plan “pour remédier à ses problèmes systémiques de contrôle qualité afin d’atteindre les standards de sécurité non négociables de la FAA“.

Ce plan, présenté comme “une feuille de route“, comprend notamment “six indicateurs clés de performance très distincts qui nous permettront de surveiller en temps réel” la qualité de la production. Ces indicateurs (KPI) “constitueront notre tableau de bord pour voir ce qu’ils font au niveau de la sécurité“, a affirmé le patron de la FAA. Ces KPI permettront une évaluation continuelle de la production, d’alerter très en amont de l’émergence de risques de qualité et de sécurité et de suivre les améliorations, a expliqué de son côté Boeing dans un résumé du plan, en onze pages.

Selon Stephanie Pope, à la tête de la branche aviation commerciale de Boeing depuis fin mars, ce plan s’articule autour de quatre catégories: “des investissements importants” dans la formation du personnel, une “simplification” du processus industriel, le renforcement de la culture de sécurité et de qualité” ainsi que des “mesures spécifiques” de contrôle et de gestion de l’état du système de production. “C’est un début, nous continuerons à entreprendre des actions“, a-t-elle indiqué, dans un message adressé aux employés. Quand au directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit partir d’ici fin 2024, il a assuré que Boeing assumerait “sa responsabilité envers les passagers de continuer à fournir des avions sûrs et de grande qualité“.

Des rencontres hebdomadaires et trimestrielles sont prévues entre Boeing et la FAA, qui va multiplier ses inspecteurs qualité dans les usines de l’avionneur et de son principal sous-traitant, Spirit Aerosystems. Enfin, ce plan tient également compte des conclusions de l’audit de la FAA ainsi que les 53 recommandations d’une commission d’experts indépendants ayant conclu que le dispositif de Boeing en matière de sécurité présentait des lacunes.

Boeing détaille à la FAA les étapes pour améliorer la sécurité de ses avions 1 Air Journal

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