Cafards et souris dans les cuisines, employés qui ne se lavent pas les mains, nourriture stockée à la mauvaise température: l'enquête des autorités fédérales américaines sur la qualité des repas servis par les compagnies aériennes a de quoi dégoûter. Le quotidien américain USA Today s'est procuré les résultats de deux ans d'enquête de la Food and Drug Administration, l'autorité de sécurité alimentaire américaine, sur les pratiques des trois sociétés qui procurent les repas en vol des plus grandes compagnies aériennes américaines. LSG Sky Chefs, Gate Gourmet et Flying Food Group fournissent plus de cent millions de repas chaque année aux compagnies parmi lesquelles Delta Airlines, American Airlines ou United Airlines. Et les résultats ont de quoi vous faire passer l'envie de toucher aux sandwiches et autres salades servies en vol. Sur 91 "cuisines" des trois sociétés inspectées, la FDA dit avoir trouvé des manquements sévères aux normes d'hygiène dans 27 d'entre elles. Par exemple, un inspecteur aurait ainsi trouvé une souris et ses excréments dans une cuisine de Sky Chefs, et un autre des cafards vivants et morts (preuve de l'utilisation d'insecticides) dans une autre cuisine de la même société. De la nourriture contaminée par la bactérie listeria auraient également été découverte. Sky Chef n'a pas réagi à la divulgation du rapport, Gate Gourmet soulignant de son côté avoir engagé un auditeur indépendant pour mettre en place de nouvelles procédures de surveillance. Quant à Flying Food Group, elle a remplacé une machine à glaçons rouillée, et souligné avoir installé une nouvelle "cuisine" pour un coût de 32 millions de dollars à l'aéroport JFK, où plusieurs violations de règles d'hygiène avaient été sanctionnées il y a dix ans déjà.