Un politicien qui porte plainte, la presse inondée d'articles s'en prenant aux retards répétés: le début de l'été n'est pas des plus sereins en Suisse pour la compagnie aérienne easyJet. Vols retardés et annulations répétées sont les principaux griefs adressés à la low cost anglaise par sa clientèle suisse. Dernier épisode en date, un groupe de 44 jeunes Fribourgeois restés bloqués 24 heures à l'aéroport de Genève. Leur vol de lundi à 15h15 vers Majorque a été annulé après sept heures de retards successifs, puis easyJet leur a offert de séparer le groupe, certains se voyant proposer de voyager à leurs frais en train jusqu'à Milan pour voler vers Minorque, le dernier tronçon du voyage étant de nouveau à leurs frais. Le groupe est revenu à l'aéroport mardi pour apprendre qu'aucun vol ne serait disponible avant la fin de la semaine. Il a fallu une manifestation bruyante devant les guichets pour qu'enfin il leur soit promis des places pour le mardi soir. Un responsable d'easyJet a reporté le problème sur la saturation du ciel en cette période, ce qui est effectivement le cas, mais aussi sur "les contrôleurs aériens des autres pays qui sont en grève ou en sous-effectif". Alors qu'il n'y avait aucune grève ce jour là... Selon Flightstats, trois vols sur quatre d'easyJet étaient en retard en 2009, et la ligne Genève-Londres connait un taux record de 10% d'annulations. De son côté, le conseiller national vaudois Claude Ruey a carrément annoncé qu'il allait porter plainte contre easyJet suite à deux annulations consécutives de son vol depuis Berlin. Des avocats suisses prennent le même chemin, toujours à cause d'annulations qu'ils estiment injustifiées.