A moins de deux semaines de l'inauguration de la nouvelle ligne de CityLine Swiss vers Marseille et Rome, l'aéroport de Pau réfléchit déjà aux prochaines destinations, parmi lesquelles Maroc et Espagne figurent en bonne place. L'heure est au bilan pour l'aéroport de Pau – Pyrénées en cette fin d'été: la création de la nouvelle liaison de CityLine Swiss devrait compenser en partie la suppression du vol du soir d'Air France vers Roissy. La route de Ryanair vers Beauvais se porte suffisamment bien pour que la low cost irlandaise décide de la prolonger pendant l'hiver, et les chiffres des vols de la low cost vers Londres et Charleroi sont satisfaisants. Mais après un début d'année très dur, entre crise, grèves et épisode du nuage de cendres du volcan Eyjafjöll, les autorités de l'aéroport ont besoin de nouveautés, afin d'atteindre le seuil des 800 000 passagers annuels qui assurerait la rentabilité de la plateforme. Ces nouveautés pourraient donc inclure Marrakech ou Casablanca, afin de servir l'importante communauté marocaine installée dans le Béarn. Le directeur de l'aéroport Jean-Louis Cohen cite également des pistes vers l'Espagne et l'Angleterre, "avec des compagnies non encore présentes à Pau", ainsi que vers l'Allemagne. La Suède a été envisagée, en particulier à l'approche du bicentenaire de l'accession de Bernadotte au trône de Suède, mais des études ont montré un marché insuffisant pour justifier une ligne régulière à l'année. Car la concurrence est rude dans la région, avec la présence à proximité des aéroports de Tarbes - Lourdes et Biarritz...