Le Junkers Ju 52, un avion de transport fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930, sera transféré dans les prochaines semaines au nouveau centre de conférences et d’accueil du groupe Lufthansa.
Cet avion historique, affectueusement surnommé « Tante Ju », a officiellement fait ses adieux à Paderborn-Lippstadt, où il était stationné depuis 2020 pour être restauré par l’association Quax. L’appareil reste la propriété de la Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung (DLBS) et sera exposé à Francfort à partir de 2026, juste à temps pour le 100e anniversaire de la fondation de la première Lufthansa.
Lors d’une cérémonie d’adieu à Paderborn, le groupe Lufthansa a rendu hommage au soutien apporté par l’association Quax et l’aéroport de Paderborn pendant de nombreuses années au Ju 52 et au Lockheed Super Star. L’association Quax continuera également d’entretenir deux autres avions DLBS, un Dornier Do 27 et un Messerschmitt Bf 108, à Paderborn.
« Avec notre Ju 52, nous préservons l’histoire de Lufthansa et de l’aviation. Cet avion historique enrichira l’exposition de notre nouveau centre d’accueil des visiteurs en tant qu’objet incontournable et sera accessible aux clients, aux employés, aux passionnés d’aviation et au grand public », a déclaré Wolfgang von Richthofen, chef de projet du centre de conférences et d’accueil des visiteurs du groupe Lufthansa.
« Le départ de Paderborn n’est pas un adieu définitif, mais le début d’un nouveau chapitre pour le Ju 52, un chapitre qui honore son histoire et son importance pour l’aviation », ajoute Werner Knorr, PDG de DLBS.
Le Ju 52 a connu une histoire mouvementée avec Lufthansa. Depuis son introduction dans les années 1930, il est devenu un symbole de l’aviation. Le Junkers Ju 52 a rejoint la flotte de Lufthansa en 1932 et est rapidement devenu l’épine dorsale de la flotte. Il représentait environ 50 % de la flotte et était apprécié pour sa fiabilité et son économie. Conçu à l’origine comme un monomoteur, il a ensuite été développé en un modèle trimoteur caractérisé par sa construction robuste et sa facilité d’entretien.
Le dernier trimoteur Junkers JU-52 du groupe, immatriculé D-AQUI, a opéré des vols touristiques pour 16 passagers en Allemagne et occasionnellement en Europe, jusqu’en 2019. L’appareil, construit en 1936, avait été acheté en 1984 et restauré par Lufthansa – qui affirmait alors que sa décision de l’arrêter n’avait rien à voir avec l’accident survenu en aout 2018, quand un avion similaire de la compagnie Ju-Air s’était écrasé dans les Alpes suisses tuant les 20 personnes à bord.
À proximité immédiate du Lufthansa Aviation Center (LAC), le groupe Lufthansa a lancé la construction d’un nouveau centre de conférences et d’accueil des visiteurs à l’aéroport de Francfort en 2024. Ce sera un lieu propice à de nouvelles formes de collaboration pour les employés, mais aussi pour les clients, les partenaires commerciaux et les passionnés d’aviation.
« L’esprit pionnier et l’expertise de Lufthansa seront tangibles, notamment pour façonner l’avenir de l’aviation, mais aussi pour l’histoire de l’entreprise », affirme Lufthansa. Les principales attractions historiques seront deux avions Lufthansa restaurés et exposés en permanence : le Junkers Ju 52 (D-AQUI) et, pour la première fois, le légendaire Lockheed Super Star immatriculé D-ALAN, actuellement en cours de peinture à l’aéroport de Münster-Osnabrück. Grâce à une grande façade transparente, les deux appareils seront également visibles de loin.
Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses expositions retraçant l’histoire de Lufthansa dans une galerie ouverte, dont certaines seront présentées au public pour la première fois. Tout comme l’hôtel de formation et de conférence du groupe, « Lufthansa Seeheim », le centre de conférence et d’accueil des visiteurs de Francfort sera également ouvert aux événements externes et offrira aux visiteurs des délices culinaires dans un salon de café.

Aucun commentaire !