Histoire de l’aviation – 5 février 1964. Le 13 novembre 1935, l’aviatrice de nationalité néo-zélandaise Joan Batten entrait dans l’histoire de l’aviation en devenant la première femme à signer la traversée de l’océan Atlantique Sud en empruntant le chemin du ciel, une performance réitérée le 30 décembre 1936 par son homologue la Française Maryse Bastié. Et ce 5 février 1964, c’est au tour de Hrissa Chouridis, épouse Pélissier de suivre leurs traces.

Alors que cette dernière réalise une simple mission de livraison d’un appareil, elle va inscrire la traversée de l’océan Atlantique par la voie du Sud à son palmarès, elle qui ne cherchait nullement à s’illustrer sportivement en ce mois de février 1964.

En effet, elle devait juste livrer un WA-40 Super IV Sancy Wassmer au Brésil, devant plus exactement rejoindre la ville de Natal, étant partie d’Issoire, le 27 janvier 1964. Via Dakar au Sénégal, elle va mener à bien ce raid aérien, mettant douze heures et quarante minutes pour franchir l’océan. Un vol transatlantique dont la presse se fera l’écho, étant la troisième femme à le réussir par le Sud