Histoire de l’aviation – 6 février 1910. En ce mois de février 1910, on célèbre en Argentine le centenaire de l’indépendance du pays, ce qui donne lieu à de nombreuses festivités. Et c’est dans cette effervescence qu’un événement historique va se dérouler en matière d’aviation : à savoir, le tout premier vol réalisé dans le ciel argentin, dont la presse internationale se fera l’écho.

Une magnifique performance à mettre au crédit d’un tout jeune aviateur de seulement 21 ans : le pilote de nationalité française Henri Brégi. Un vol que l’on retiendra comme le premier de façon officielle mais qui ne l’est pas vraiment, Brégi avait déjà évolué dans les airs de ce pays d’Amérique du Sud.

Ce 6 février 1910, il est en démonstration à Buenos Aires, à l’hippodrome de Longchamp. Une exhibition de l’aviateur tricolore, détenteur du brevet de pilote n° 26 depuis décembre 1909, réalisée à la demande de l’Etat d’Argentine et du pilote argentin Jorge Newbery.

Installé aux commandes d’un biplan Voisin, à moteur de 50 chevaux de puissance, Brégi va voler à 60 mètres d’altitude durant huit minutes et quarante-cinq secondes, évoluant à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure, sous le regard de 3 000 personnes.