Histoire de l’aviation – 3 février 1911. En ce 3 février 1911, c’est l’aviateur de nationalité italienne Cei qui est au cœur de l’actualité aéronautique et ce, doublement : en effet, ce dernier passant son examen pour être officiellement breveté pilote et tentant sa chance pour gagner l’épreuve de distance connue sous le nom de Prix « Touche-à-tout », qui met ainsi au défi les aviateurs d’effectuer le plus long vol.

Si c’est avec succès qu’il décrochera le fameux sésame l’autorisant à voler, il reste au pilote à faire montre de tout son talent pour afficher à son palmarès le Prix « Touche-à-tout », dont la date de clôture des tentatives est fixée au 4 février 1911, soit le lendemain. Donc pas une minute à perdre pour le jeune aviateur Cei, qui va arriver à signer une belle performance.

Pour une prise en compte des vols, il faut déjà couvrir une distance de 60 kilomètres, ce que Cei arrivera à faire en évoluant au-dessus d’Issy-les-Moulineaux durant 39 minutes et 42 secondes, enregistrant un vol de pas moins de 63,700 kilomètres avec son biplan. Ce qui sera synonyme de victoire, personne ne parvenant à faire mieux. Cei s’est battu contre le vent, parvenant tout de même à voler à 96,270 kilomètres à l’heure.