On a l'habitude des déclarations fracassantes du patron de la compagnie aérienne Ryanair, mais la dernière sortie de Michael O'Leary est complètement inattendue: la low cost doit abandonner son modèle économique et changer ses dirigeants. Alors que Ryanair vient de battre tous ses records en transportant 73,5 millions de passagers en un an, son patron Michael O'Leary a déclaré que le modèle économique low cost approchait de sa fin, et qu'il faudrait que la compagnie se trouve de nouveaux dirigeants pour accompagner sa transformation. O'Leary avoue que Ryanair fait face à des coûts de plus en plus élevés au fur et à mesure qu'elle abandonne les aéroports secondaires pour se rapprocher des grands centres urbains (Edimbourg ou Barcelone El Prat en sont les derniers exemples), seul endroit où elle peut trouver de nouveaux passagers. Comparant Ryanair à un supermarché qui vend des produits sans marque à prix très bas, O'Leary reconnait que cette approche n'est valable qu'en période de forte croissance – ce qui a été le cas depuis sa création il y a 16 ans. Or cette croissance ralentissant, il prédit que la low cost va devoir vendre autre chose que des prix plancher, et en particulier une marque synonyme par exemple de flotte d'avions très récents ou de système de divertissement embarqué à la pointe – ce qu'il appelle "les mensonges destinés à justifier des prix plus élevés", et qui nécessiteront des dirigeants au style différent du sien. Pas d'affolement toutefois, ce changement n'est pas pour tout de suite. O'Leary annonce qu'il restera à la tête de Ryanair jusqu'à ce que sa taille double, "à environ 400 avions" contre 250 aujourd'hui, et que la croissance annuelle de son trafic passager tombe à 2 ou 3%.