Célébrant le deuxième anniversaire de sa renaissance, la compagnie aérienne Alitalia veut augmenter son trafic de 10% cette année et continuer le renouvellement de sa flotte. La compagnie nationale italienne compte avant tout poursuivre le redressement de son image de marque, qui avait souffert pendant les années 2004-2008 quand elle avait failli disparaître. Cela a commencé par le renouvellement de la flotte, dont la moyenne d'âge est passée de 17 à 10 ans, avec la mise au rencart de 60 McDonnell-Douglas MD80 et l'acquisition d'Airbus de la famille A320. Depuis janvier 2009 et la fusion avec Air One, Alitalia a reçu 21 avions flambants neufs, sa flotte totalisant aujourd'hui 148 appareils. Et son carnet de commande comprend entre autres 25 A320, 10 A330-200 (dont trois livrables cette année), 12 A350 et 15 Embraer E175, d'après un décompte fait par le site Bourse des vols, spécialiste du vol pas cher. Ses efforts semblent payer puisque le trafic d'Alitalia a augmenté de 12% l'année dernière pour atteindre 23 millions de passagers. La compagnie de l'alliance SkyTeam espère poursuivre sur sa lancée et atteindre une hausse de 10% en 2011. Le programme d'hiver d'Alitalia représente 4500 vols quotidiens sur 137 routes, avec 79 villes desservies dont 26 en Italie. Et elle a déjà annoncé le lancement de plusieurs routes internationale en 2011, entre Florence et Amsterdam en mars, et depuis Rome vers Pékin et Sao Paulo en juin.