La compagnie aérienne low cost Transavia a annoncé un changement de politique commerciale à partir du 5 avril 2011, quand les bagages enregistrés en soute deviendront payants. La filiale à bas coûts d'Air France – KLM a annoncé dans un communiqué que ses passagers individuels devront désormais réserver leurs bagages sur le site internet, "s'ils souhaitent en emporter". Jusqu'au 5 avril, les voyageurs continueront de bénéficier gratuitement de 20 kilos en soute et 5 kilos en cabine. L'argument est habituel: "en incitant ses passagers à voyager léger, Transavia diminuera sa consommation de carburant et donc l'émission de CO2 et confortera son engagement en faveur du développement durable et de l’environnement". Le premier bagage en soute coûtera 7 euros pour moins de 15 kilos, et 10 euros pour moins de 20 kilos. Il faudra compter 3 euros par tranche de 3 kilos supplémentaires. En revanche le poids maximum du bagage cabine gratuit passe de 5 à 10 kilos, pour "un seul bagage dont les dimensions sont 55x35x25 centimètres". Transavia ajoute que tous les services seront accessibles via internet ou les centres d'appel, et seront "jusqu'à 50% moins chers qu'une demande de dernière minute à l'aéroport". Et elle précise qu'à partir d'avril, elle "aura baissé sa grille tarifaire et les passagers ne paieront le bagage en soute que s'ils l'emportent". Ces nouveaux tarifs ne s'appliquent pas aux partenaires touristiques déjà sous contrat pour la saison été 2011. L'annonce de Transavia n'est pas une grosse surprise: elle s'aligne simplement sur les autres low cost telles que Ryanair ou easyJet, mais aussi sur les compagnies traditionnelles dont les profits record sont en grande partie dus aux services. Air Canada par exemple fait payer depuis novembre le deuxième bagage enregistré en soute (le premier restant gratuit), imitant exactement la politique de sa rivale low cost WestJet. EasyJet de son côté teste en ce moment le prix du bagage au kilomètre dans quelques aéroports, pour étudier la réaction des passagers devant cette nouvelle mesure qui serait compensée par l'octroi d'un deuxième bagage gratuit en cabine – avec de strictes conditions de taille et de poids.