Les compagnies aériennes ont été priées de désactiver le système d'alimentation en oxygène des toilettes de leurs avions, car sa bonbonne pourrait être utilisée par des terroristes pour faire exploser les appareils. La lutte anti-terroriste se retrouve parfois dans des endroits inattendus. Depuis quelques semaines, l'autorité américaine de l'aviation civile FAA a demandé aux compagnies aériennes du monde entier de désactiver le générateur chimique d'oxygène des toilettes, prévu en cas de dépressurisation. Raison invoquée: selon certains experts, la bonbonne cachée dans le faux plafond pourrait être utilisée par des terroristes pour fabriquer une bombe, et donc faire exploser l'avion. D'autres minimisent ce risque, mais avoue qu'elle pourrait servir à déclencher un incendie. Ces générateurs chimiques d'oxygène seraient impliqués dans au moins deux accidents: un avion vide avait pris feu à Chicago en 1986, et le vol Valujet 592 avait pris feu et s'était écrasé après son décollage de Miami en 1996, tuant ses 110 occupants.   Plus de 12 000 appareils (Airbus, Boeing, Embraer…) de compagnies européennes et américaines seraient concernés par l'opération, sans compter ceux des compagnies asiatiques. Un autre système, plus commun, existe dans d'autres appareils, à gaz celui-ci et ne présentant apparemment pas de danger. En France, la DGAC a décidé de mettre immédiatement en œuvre les recommandations américaines et demandé aux compagnies d'effectuer les changements demandés. Air France aurait ainsi désactivé la production d'oxygène dans les toilettes d'environ 60 Airbus A320 et trois A340. Air Canada et ses consœurs canadiennes sont entrain d'en faire de même. En revanche, on ne sait pas ce qui arrivera aux passagers qui s'y trouvent en cas de dépressurisation de la cabine: sans intervention immédiate du personnel de cabine, les risques d'évanouissement sont réels pour les personnes âgées ou malades, car un avion peut prendre plusieurs minutes pour retrouver une altitude "respirable"…