Le contrat d’affrètement, qui a été mis en place suite à l’inscription d’Air Madagascar sur l’annexe B de la liste noire européenne, a pris fin mardi 16 août. Toutefois, en attendant l’arrivée d’un nouvel avion promis en septembre, la compagnie aérienne malgache continue de relier la France avec un avion de la compagnie italienne et un autre d’Air Austral. Selon le site d’Air Madagascar, quatre vols entre l’île de l’Océan Indien et la France (cinq dans le sens inverse) doivent être assurés d’ici le 1er septembre. Et toujours d’après la même source, ils seront opérés grâce à l’affrètement d’un Boeing B767-300 d’Air Italy et d’un B777-200 d’Air Austral. Ces nouveaux contrats doivent permettre à Air Madagascar de patienter avant l’arrivée d’un nouvel appareil dans sa flotte, qu’Andry Rajooelina, président de la Haute Autorité de la transition (HAT), a promis pour début septembre. Mais personne ne sait pour l’instant de quel avion il s’agit, ni d’où il viendra (acquisition, location, nouveau contrat d’affrètement ?), ni son coût. Air Madagascar affrète un Boeing d’Air Italy depuis le 29 mars dernier, après que l’Union Européenne a inscrit ses deux B767-300 sur sa liste noire, leur interdisant ainsi l’espace aérien européen. Rappelons que l’un de ses deux Boeing a définitivement été sorti de sa flotte, l’autre étant dédié aux vols vers Guangzhou et Bangkok en Asie.