Suite au dernier crash mercredi en Russie qui a décimé une équipe professionnelle de hockey sur glace (43 morts au total et deux survivants), le président russe Dmitri Medvedev souhaite mettre fin à une longue suite de crashs aériens en Russie ces derniers temps, mettant en cause une flotte russe obsolète ou une maintenance déficiente. Selon les autorités russes, le Yak-42 qui transportait l’équipe du Lokomotiv Yaroslav a été incapable de prendre de l’altitude. Et entre 2001 et 2009, près de 700 passagers sont décédés dans un crash aérien en Russie, un triste record mettant ce pays au même niveau qu’un autre pays, la République démoccratique du Congo (RDC). Cette situation fâche le président russe Medvedev qui exige des réformes « radicales ». « La situation dans l’aviation civile russe doit être radicalement changée », a affirmé Dmitri Medvedev. Il souhaite ainsi « réduire de façon drastique le nombre de compagnies aériennes, et ceci le plus rapidement possible. » Le Yak-42 utilisé pour transporter l’équipe de hockey a été mis en service en 1993 et son certificat d’exploitation se terminait le 1er octobre prochain. Le trafic aérien est assuré en Russie par une multitude de compagnies (139), mais seulement 10 d’entre elles assurent 85 % du trafic total. Et il semble à Medvedev que les petites compagnies n’assurent pas toujours un niveau de sécurité suffisant. Les appareils incriminés sont le plus souvent des Tupolev-134 ou  et des Antonov An-24, Medvedev ayant ordonné pour ce dernier type d’appareils qu’ils soient retirés de la circulation, mais cette mesure était difficile à mettre en application en raison de petites compagnies aériennes desservant des régions retirées de Russie. Le gouvernement russe a déjà décidé de restreindre leur droit d’exploitation. Ainsi, à compter du 1er janvier 2012, celles opérant moins de dix appareils n’auront plus le droit d’effectuer des vols long-courriers. Et à partir de 2013, celles possédant moins de 20 avions pourront eux aussi être concernés. D’autres mesures pourraient être prises. Selon le ministère des Transports russes, 6 %, soit 100 des 1500 appareils transportant des passagers en Russie sont plus vieux que la Bulgarie, soit 56 ans.