La compagnie aérienne américaine débutera mercredi 9 novembre des vols commerciaux alimentés d’un mélange de kérosène classique et de biocarburant à base d’huile de cuisson usagée provenant de fast-food tels Mac Donald’s. Comme le rappelle un porte parole d’Alaska Airlines, les Américains « aiment (leurs) fast-food ». C’est sans doute pour cela que la compagnie américaine a choisi cette technique pour alimenter ses avions en biocarburant. A compter de demain, 75 vols moyen-courrier (64 entre Seattle et Portland en Oregon, ainsi que 11 entre Seattle et Washington DC) utiliseront un mélange de 80% de fioul et 20% de carburant issu d’huiles de cuisson, ce qui permettra de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre. Seul point noir de cette technique : son prix, six fois plus élevé que pour le kérosène traditionnel. Mais selon le vice-président de Dynamic Fuel, seul producteur de biocarburant de ce type aux Etats-Unis, les grandes quantités d’huile disponibles dans le pays peuvent laisser espérer une baisse des coûts. Alaska Airlines n’est pas la première à voler avec un mélange kérosène – huile de cuisson. En effet, KLM a lancé en septembre sa première ligne régulière entre Amsterdam et Paris avec des avions volant à l’huile de friture.