La compagnie aérienne Etihad Airways a annulé six de ses 25 commandes fermes pour le futur Airbus A350-1000, sans toutefois toucher aux 25 options prises sur l'appareil. L'annonce du 18 janvier 2012 par la compagnie des Emirats Arabes Unis, apparemment mécontente des changements prévus sur la plus grande version de l'A350 n'est pas vraiment une surprise: le constructeur européen avait admis lors du Salon du Bourget en juin dernier le mécontentement des clients, qui trouvaient l'A50-1000 pas assez puissant et avec un rayon d'action trop court pour concurrencer effectivement le Boeing 777-300ER. Airbus avait alors annoncé le report du lancement de cette version de 2015 à 2017, Rolls Royce (fournisseur exclusif de réacteurs pour l'A350-1000) proposant dans la foulée une version encore plus puissante de son Trent XWB (97 000 lbs) qui permettra à l'appareil d'offrir "25% de consommation et d'émissions de CO2 de moins que son concurrent direct". Etihad Airways a tout de même tenté de modérer l'effet de l'annonce en confirmant qu'elle conservait des options sur 25 A350-1000 supplémentaires, "ayant une grande confiance dans le programme A350XWB et étant ravie d'avoir pu maintenir des dates de livraison attractives" pour les 19 commandes fermes restantes. L'Airbus A350-1000 n'a pour l'instant reçu que 75 commandes sur les 574 enregistrées par le programme A350. Le premier à sortir des usines de Toulouse sera l'A350-900, version la plus populaire, avec une livraison pour l'instant prévue au premier semestre 2014, tandis que le plus petit A350-800 (environ 140 commandes) ne sera pas livré avant la mi-2016. Rappelons que les carnets de commande d'Etihad Airways comprennent entre autres dix Airbus A380 et dix Boeing 787-9 Dreamliner. Elle opère une flotte de 60 appareils, allant de l'A319 à l'A340-600 en passant par les 777-300ER. Airbus espère amasser entre 600 et 650 commandes pour toute sa gamme en 2012, et livrer aux alentours de 570 appareils.