Afrique : 9 compagnies s’entendent pour payer le carburant moins cher

aj_Prix-carburant-petrole

Neuf compagnies aériennes d’Afrique ont lancé un projet commun pour le carburant piloté par l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), afin de réduire les coûts élevés du kérosène en réalisant des bénéfices par des approvisionnements en grande quantité.

Face aux prix volatiles du kérosène (le plus souvent à la hausse), Air Malawi, Air Namibie, Air Seychelles, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, LAM Mozambique Airlines, Precision Air (Tanzanie), Rwandair et TAAG Angola Airlines ont décidé de s’associer pour réduire leur prix d’achat. Le principe est assez simple : elles mutualisent leur approvisionnement auprès des fournisseurs en carburant et achètent donc en plus grosse quantité.

Un premier appel d’offre a été passé pour près de 700 millions de litres de carburant estimés à 1,5 milliards de dollars. A l’avenir, le volume est appelé à augmenter.

Par ailleurs, l’AFRAA s’intéresse aux impôts, frais et redevances élevés perçus sur le carburant dans les aéroports africains. Elle milite pour leur suppression et celle du monopole dont jouissent actuellement certains fournisseurs de carburant.

Rappelons que le carburant représente actuellement 40 à 50% des coûts d’exploitation d’une compagnie aérienne.

http://www.air-journal.fr/2012-01-22-afrique-9-compagnies-s%e2%80%99entendent-pour-payer-le-carburant-moins-cher-543000.html

Commentaire(s)

  1. delthier

    vous voulez sans doute parler de « Air Namibia » !!!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter