American Airlines, la compagnie aérienne en faillite et sous la protection de ces créanciers par le « chapter 11 » de la loi américaine, va abandonner la location de 33 appareils, des McDonnell Douglas mais aussi des B757. En phase de restructuration et comme l’y autorise la loi de protection américaine contre les faillites, American Airlines renégocie ses contrats de location. Après avoir rejeté dans un précédent plan 24 appareils, pour la plupart des McDonnel Douglas MD80, elle vient d’annoncer l’abandon de neuf autres appareils, sept Boeing 757, un MD80 et un Airbus A300 ainsi que leurs moteurs respectifs. La restructuration des contrats de cession, location sont les principales sources pour se refaire une trésorerie après les coupes dans les ressources humaines (licenciements, non renouvellement des départs à la retraite,…). Au moment de sa faillite à la fin de l’année dernière, American Airlines avait 900 avions dont 210 en contrat-location. Elle devrait en revanche maintenir son contrat de renouvellement de sa flotte avec 460 nouveaux avions de Boeing (200 B737) et Airbus (260 A320 dont 130 A320neo) qui doivent arriver entre 2013 et 2022.