La nouvelle compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire a finalement une date de lancement: après les annonces pour janvier puis mars, elle a été fixée à fin avril 2012, sans plus de précision. Le gouvernement ivoirien a signé le 9 février 2012 le décret de création du nouveau transporteur national, qui sera possédé à 51% par l'Etat, Air France détenant 35% des parts et des investisseurs locaux le reste. Les retards successifs avaient été justifiés par les changements à la tête de la compagnie nationale française. Air Côte d'Ivoire démarrera ses opérations avec deux Airbus A319 pris en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013 selon des sources anonymes citées par Reuters. Elle ne reprendrait donc pas les appareils d'Air Ivoire, qui a été liquidée l'année dernière – sa faillite étant désormais officielle. Pas de précision non plus sur le réseau d'Air Côte d'Ivoire, qui débutera sur l'aéroport d'Abidjan avec des liaisons régionales non opérées par son actionnaire français. La concurrence est déjà rude dans le ciel d’Afrique de l’Ouest où volent entre autres Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines, Kenya Airways, sans oublier Brussels Airlines ou Emirates Airlines.