La compagnie aérienne allemande Lufthansa prévoit d’économiser 1,5 milliard d’euros par an d’ici fin 2014 grâce à un programme de restructuration à grande échelle, qui passera par un « démantèlement partiel et une reconstruction » du groupe entier. Sont visées au travers de ce démantèlement ses filiales, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings, Swiss International Air Lines ainsi que d’autres filiales régionales et des partenaires. Pour économiser ses coûts et selon un article paru dans le journal interne à a compagnie  Lufthanseat vendredi 10 février, elle va renforcer la coopération entre ces dernières afin d’éviter les lignes en doublon Parmi d’autres mesures, l’administration va être rationalisée avec des services comme ceux des achats qui seront centralisés. Le cash libéré par ces mesures servira au renouvellement de la flotte, ainsi qu’aux ressources humaines (neuf milliards d'euros vont être injectés sur trois ans). Le chargé des relations, nommé Chritoph Franz, souligne notamment à l’attention des employés lecteurs : « Une chose est sûre, nous devons sortir de notre actuelle zone de confort », parlant de mettre sur la table des « sujets tabous en apparence ». Aucun mot en particulier n’a été prononcé envers Austrian Airlines, qui a remis en route une seconde cure d’austérité valable jusqu’en 2014 , au vu de ses déficits que la première cure n’a pas réussi à combler. Des bruits de couloir font état depuis quelques mois d’un désengagement financier de Lufthansa, la maison mère, envers la compagnie autrichienne aux pertes récurrentes. Ce « démantèlement partiel » avant la « reconstruction » passera-t-elle par la sortie d’Austrian ? La question se révèle aujourd’hui encore plus d’actualité.