La compagnie aérienne low cost Air Australia s'est déclarée en faillite vendredi, clouant au sol sa flotte et laissant quelques 4000 passagers dans la panade en dehors de l'Australie. Officiellement lancée en novembre 2011 en remplacement de Strategic Airlines, qui avait décidé d'abandonner son activité régulière et charter pour faire du low cost, Air Australia s'est retrouvée à court de liquidités ce 17 février 2012 et s'est déclarée en faillite. Ses cinq appareils, trois Airbus A320 et deux A330-200, ont été immédiatement immobilisés, laissant sur plan quelques 4000 passagers en Thaïlande, à Bali ou à Honolulu. Seuls ceux qui ont payé avec une carte de crédit ou ont pris une assurance peuvent espérer un remboursement, selon un communiqué de la compagnie. Qantas Airways a immédiatement annoncé l'organisation de "vols de secours". Comme dans le cas d'American Airlines aux Etats-Unis, Air Australia est de fait sous protection contre les créanciers, ce qui lui permet de gagner du temps afin de rétablir sa situation financière. Mais contrairement au transporteur américain, la low cost ne dispose d'aucune trésorerie, et il lui est impossible de continuer à voler puisque les factures ne sont plus payées – y compris par exemple celles du carburant, qui auraient permis à ses appareils de repartir de Phuket la nuit dernière. Le 15 novembre dernier, Air Australia avait repris les lignes de Strategic Airlines entre sa base de Brisbane et des destinations domestiques ou internationales. Elle devait recevoir cinq avions supplémentaires d'ici 2014 et développer son réseau vers la Chine et l'Europe. Elle faisait face à la concurrence de Jetstar Airways, AirAsia X et Scoot Airlines, la filiale à bas coûts de Singapore Airlines dont le lancement est prévu pour le milieu de l'année.