Quelques semaines après la faillite de deux compagnies aériennes européennes (Spanair en Espagne et Malev en Hongrie), deux pays européens ont annoncé officiellement leur volonté de se séparer de leurs compagnies nationales. La vente de TAP Portugal par le Portugal et celle des dernières parts que détient le gouvernement irlandais dans Aer Lingus étaient dans les cartons depuis plusieurs mois. Depuis le milieu de la semaine, elles sont officielles. Dans les deux cas,  les gouvernements se séparent de leurs compagnies nationales suite à des accords passés avec l’Union Européenne et / ou le FMI, afin de rembourser leurs dettes. Les deux mises en vente étant connues depuis un certain temps, plusieurs candidats sont déjà annoncés. Etihad Airways, qui a récemment investi dans Air Seychelles, ainsi qu’IAG, le groupe formé par la fusion de British Airways et Iberia, sont cités dans les deux dossiers. En ce qui concerne TAP Portugal, Qatar Airways serait aussi un possible investisseur, mais la limitation à 49% de la prise de participation possible d'une compagnie non européenne serait un frein aux négociations. On se rappelle d’ailleurs que c’est ce qui a justifié la non-reprise en fin d’année dernière par la compagnie qatarie de Spanair, qui a depuis rangé ses avions au hangar. On parle aussi de Lufthansa ou encore de la Chine, le groupe HNA ayant récemment décidé d’investir dans Aigle Azur. En Irlande, les repreneurs des actions gouvernementales d’Aer Lingus devront s’entendre avec Ryanair. La low cost irlandaise détient en effet 29,8% des parts de la compagnie mais n’est pas preneuse des actions du gouvernement.