Louis Thévenin, directeur de l’Alliance Française de Cébu aux Phillipines, a fini son voyage dans les geôles qataries après qu’il s'est plaint en vol de la drague bruyante du commandant de bord avec les hôtesses de l’air de Qatar Airways, selon une information du Monde publiée samedi. Le 16 février dernier, peu avant 17h30, Louis Thévenin, prend place à bord de la classe affaires Cebu-Doha de Qatar Airways, une compagnie qu’il connaît bien puisqu’il en possède la carte Gold du système de fidélisation. En vol et alors qu’il dort les poings fermés, de grands éclats de rire le sortent de son paisible sommeil. Le commandant de bord, "une bière à la main", se laisse aller à une drague bruyante avec les hôtesses de l’air dans le coin cuisine. M. Thévenin  demande à ce que l’on fasse moins de bruit. « Vous n’avez qu’à changer de siège, vous mettre plus loin (… ) car c’est le commandant de bord », lui répond le steward. Mais le Français s’en « contrefout » et menace de faire un « scandale ». Des mots qui ont l’air de porter leurs fruits – ô combien il l’apprendra à ses dépens quelques heures plus tard- puisque le calme revient et qu’il peut replonger dans son sommeil. Mais arrivé  Doha et alors qu’il devait se diriger sur Dubaï pour rejoindre Paris, la police l’accueille à sa descente d’avion, l’emmène au commissariat central et le jette en prison. La raison : attitude menaçante à l’encontre du personnel de Qatar Airways. Il attendra avec deux compagnons de cellule népalais et un Syrien jusqu’au 18 février. « J’ai cru que j’allais moisir des mois, comme eux, en prison. » Finalement, le 18 février à quatre heures du matin, soit une journée et demi après avoir quitté Cebu, on le libère moyennant  un passage au tribunal et 100 euros d’amende. Ultime coup du sort, ses billets pour Dubaï et Paris ont été annulés. « J’ai perdu 15 000 dollars dans cette histoire », indique-t-il dans le Monde. DROIT DE REPONSE DE LA COMPAGNIE QATAR AIRWAYS Publié le 09 octobre 2012 Qatar Airways est mise en cause dans un article publié sur Le Monde.fr dont le contenu est repris sur cette page. Cet article se fait le porte-parole d’un passager de Qatar Airways concernant un incident survenu lors d’un vol reliant les Philippines au Qatar, le 16 février 2012. Selon les dires du passager, le commandant « avait quitté son poste et draguait les hôtesses une bière à la main ». Il se serait donc plaint du bruit à un steward qui lui aurait dit de changer de siège. Le ton serait ensuite monté avant que le passager obtienne gain de cause. La consommation d’alcool par le personnel de bord, comme le non respect des clients, sont des fautes inacceptables sur Qatar Airways. L’enquête interne diligentée n’a nullement corroboré les dires du passager. Les faits, tels qu’ils ont été vécus par l’équipage, ont été perçus comme suffisamment graves pour que le commandant de bord, responsable de la sécurité du personnel de bord et des passagers, n’ait eu d’autre choix que de mettre en œuvre la procédure applicable et d’informer les autorités compétentes au sol qui ont pris la décision d’interpeller le passager à l’atterrissage. Qatar Airways a eu pour seule préoccupation d’assurer la tranquillité et la sécurité de ses passagers et n’a naturellement aucune responsabilité dans les suites procédurales de cet incident telles qu’elles sont relatées par l’article. L’exigence de qualité de Qatar Airways lui a permis d’obtenir 5 étoiles et de faire partie des 5 meilleures compagnies du monde selon le classement Skytrax.