La compagnie aérienne LAN Airlines a effectué hier son premier vol commercial alimenté en partie avec un biocarburant issu d'huiles végétales usagées. La compagnie nationale chilienne LAN Chile a fait voler, le 7 mars 2012, un Airbus A320 de l'aéroport de Santiago du Chili à celui de Concepcion, 500 kilomètres au sud, avec des réacteurs CFM56-5B alimentés en partie avec des "biocarburants de deuxième génération". LAN Airlines a expliqué que son carburant, fourni par Air BP Copec, était produit par raffinement d'huiles végétales usagées "répondant aux critères techniques les plus stricts requis pour voler". Son communiqué précise que le biocarburant peut provenir de "diverses plantes comme le jatropha, les halophytes, les algues" et des résidus d'huiles végétales traités ou transformés, et que la deuxième génération signifie que les sources ne sont pas en concurrence avec les ressources de base ou alimentaires. Rappelons que la part de biocarburant ne peut excéder 50 % du total sur un vol commercial. La compagnie de Oneworld, en plein processus de fusion avec TAM Brazilian Airlines (Star Alliance) pour former le groupe LATAM, n'est pas la première d'Amérique latine à se lancer dans le "vol vert". Aeromexico a déjà traversé l'Atlantique, et la low cost mexicaine Interjet testé une liaison commerciale. Sur l'autre rive de l'océan, KLM opère des vols réguliers régionaux, Lufthansa a également traversé l'Atlantique, et Air France, Iberia ou Finnair poursuivent leurs essais, tout comme le font United Airlines, Air China, Japan Airlines, Qantas Airways, Air New Zealand et d'autres.