Moins d’un an après le crash de son Boeing 727 qui a coûté la vie à plus de 80 personnes en juillet dernier, Hewa Bora renaît de ses cendres sous le nom de Fly Congo. La nouvelle compagnie a inauguré son premier vol commercial en début de semaine. Adieu donc Hewa Bora, bienvenu à Fly Congo. La compagnie aérienne congolaisea repris ses activités le 26 mars, en inaugurant sa première ligne régulière (une rotation hebdomadaire) entre Kinshasa, la capitale de République Démocratique du Congo (RDC) et Lubumbashi, au sud-est du pays. Pour faire oublier le crash du Boeing 727 d’Hewa Bora lors de son atterrissage à Kinsangani le 8 juillet dernier qui a fait 80 morts et lui a valu sa licence de vol, la compagnie n’a pas uniquement changé de nom. Elle a aussi mis à la casse les six appareils vétustes d’Hewa Bora, car le Boeing qui s’est écrasé en juillet avait plus de 30 ans. Ils seront remplacés par cinq autres appareils en provenance d’Afrique du Sud et des Etats-Unis : un Boeing 767 d'une capacité de 191 passagers et de quatre MD-82 de 140 passagers. Le directeur général de Fly Congo, Jean-Marc Pajot, a par ailleurs précisé qu’il comptait acquérir à terme des avions de types Boeing 737 ou Airbus A319 - A320. La « nouvelle » compagnie n’a pas annoncé quelles seraient ses prochaines lignes, mais rappelons qu’avant de perdre sa licence, Hewa Bora était l’une des plus grandes compagnies congolaises avec dix destinations domestiques et des vols pour Brazzaville (République du Congo) et Johannesburg (Afrique du Sud). Mais entre temps, deux autres transporteurs aériens ont vu le jour dans le ciel congolais : Okapi Airlines qui a débuté ses activités le 23 novembre 2011 et Korongo Airlines (détenue majoritairement par Brussels Airlines) qui inaugurera sa première ligne le 16 avril prochain.